Harold Klinger

Maître de conférences
Architecte praticien
Chercheur au laboratoire INAMA

<span>Harold Klinger</span>
Photographie Patrick Domeyne ©

Biographie

Principalement architecte praticien pendant 25 ans, à Paris et dans les Alpes, Harold Klinger a répondu à la commande publique et travaillé sur des projets d’aménagement touristique et culturel à l’étranger (Chine, Maroc, Macédoine, Italie, …). L’objectif de l’agence (ATM) est d’avoir une approche liée au développement durable, à l’écologie et aux filières courtes. Cette recherche patiente leur a permis d’être distingués à plusieurs reprises.

En 2020, Harold Klinger s'est investi dans la recherche au sein du laboratoire INAMA. En 2023, il prend le parti de faire une pause sur la pratique et engage un travail de doctorat sous la direction d’Angelo Bertoni au sein du laboratoire AMUP à l’ENSA Strasbourg. Ce doctorat a pour titre : Le Val de Durance comme lieu d’expérimentation de la politique naissante de l’aménagement du territoire : projets, débats et acteurs (1949-1963). 
Ce travail de recherche, axé sur le XXe siècle, alimente les enseignements qu'il dispense dans le cycle master au sein du département : Bâti du XXe siècle : ressources immatérielles et matérielles. Département qu'il coordonne au sein de l’ensa•m.

 

Exercice professionnel

Architecte associé au sein de l'Agence des Territoires de Montagne. 

Distinctions

Grand prix de la construction durable des Hautes Alpes
Prix régional du bois 

Dernières publications

Carnet (1, 2, 3 et 4 et 5 en cours de préparation) du département Bâti du XXe siècle ressources immatérielles et matérielles.