Architecture et mutation 2/ territoires méditerranéens

En bref

Problématiques

  • Spécificités des territoires et aléas

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Printemps

Langue étrangère

parlée par les enseignants

Italien, Anglais

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

Le studio de Master de printemps : Architecture et mutation 1/ Nouvelles ressources 

Le cours de Master « Les pensées du sud »

Objectifs

Cette proposition de studio nous donne l’opportunité d’observer dans les villes du sud, en miroir avec notre propre métropole Marseillaise, les effets de transformation des tissus urbains dans des contextes économiques et climatiques complexes. Ces territoires d’expérimentation, offrent l’opportunité d’imaginer comment, dans une attention au patrimoine, aux ressources locales, et aux cultures stratifiées de la ville, repenser le projet comme un véritable outil pour accompagner le devenir des villes méditerranéennes. Une attention particulière au déjà-la et aux identités urbaines et humaines, inscrit le projet dans un processus qui s’adosse au réel, pour construire des interventions ouvertes, évolutives et mutables.

L’objectif est d’élaborer une proposition architecturale qui accompagne les mutations de la ville et invente de nouveaux lieux ; programmes hybrides mêlant des préoccupations d’accueil, de liens, de cohérence avec un territoire, sa culture et ses usages. Nous souhaitons que ces projets puissent aussi proposer des filières locales et imaginer de nouveaux écosystèmes, de nouveaux savoir-faire, de nouvelles rencontres. Nous souhaitons contribuer à développer l’imaginaire des étudiants afin qu’ils puissent réinvestir de façon créative ces cultures constructives et ces matières dans des dispositifs innovants et écologiques. Les « ville méditerranéennes invitées » (Marseille, Athènes, Istanbul, Alexandrie, Naples, Palerme et cette année Séville etc…).

Contenus

Avec la transformation de la ville, comment répondre aux besoins en termes de déplacements, de logements, d’équipements... Et conserver suffisamment de surprise, d’inattendu, qui fait la magie et l’identité de ces villes du sud. Ce questionnement sur la cité fabrique de multiples situations de projet. Ces projets interrogent notre rapport à une culture. Nous questionnerons à travers cette proposition pédagogique, la capacité de ces lieux à produire de nouvelles centralités par la pertinence de programmes mixtes et mutables, de projets capables d’enclencher des situations propices à l’invention d’une architecture questionnant les usages et les forces en présences, de projeter des dispositifs de mutations, de reconnexion, de trouver de nouvelles polarités ou de nouveaux usages et de finalement repositionner l’habitant au cœur de ces nouveaux lieux urbains urbain et…métropolitain!

Transformer, c’est innover. Innover dans les usages d’abord, en concevant des bâtiments pluriels, mutables, intelligents. Elles nécessitent d’innover également dans les manières de travailler, grâce au espaces mutualisés et dans les manières de commercer et de produire enfin, à travers les des fablabs, des magasins éphémères, de l’économie circulaire et l’agriculture urbaine. Transformer, c’est aussi imaginer de nouveaux services adaptés aux exigences de santé et de vieillissement des populations. Transformer, c’est aussi investir de nouveaux espaces : les sous-sols, les toits, les friches, le périphérique et tous les nombreux lieux délaissés.

Modalités détaillées

Modalité pédagogiques

Voyage d’études en début de semestre Pour le semestre PRIN 2026, Athènes

Modalités de l’évaluation

Assiduité, progressivité et rendu final.

travail en groupe comme un récit exploratoire, territorial, travail individuel proposera un focus, à l’échelle de l’édifice ou d’un dispositif à différentes échelles

Les compétences (en fin d’enseignement)

Capacité à penser une situation de projet dans un contexte de ville méditerranéenne, à traduire ces intentions à travers le projet d’architecture

Heures de travail personnel étudiant

140h

Partenariats

Écoles d’architecture des « villes invités » (Università degli studi Palermo, Universita degli studi di Napoli, Université d’Architecture d’Alexandrie, et les partenaires des villes invités à venir...)