Maîtresse de conférences associée
Contractuelle
Delphine André
Biographie
Delphine André est maîtresse de conférences associée à l’Ecole nationale supérieure de Marseille, dans laquelle elle enseigne depuis 2017, dans le champ TPCAU.
Diplômée en 2004 de l’école d’architecture de Marseille Luminy, et chef de projet pour l’agence LETEISSIER CORRIOL architecture et urbanisme pendant 13 ans, elle a monté sa structure d’architecte-libérale en 2017.
Issue d’un cursus projet urbain à l’école d’architecture, elle a poursuivi son intérêt pour la question urbaine et a mené à bien plusieurs études sur le territoire métropolitain, en collaboration avec diverses agences ou à son propre compte.
Aguerrie aux opérations de réhabilitation en secteur sauvegardé et périmètre de monuments historiques, elle est depuis 2017 architecte-conseil pour la requalification des devantures commerciales de l’hyper centre de Marseille (comité public-privé Ville de Marseille-CCI-CMA-Fédération Marseille Centre).
Elle défend une pratique sobre et contextuelle, attentive au déjà-là et critique des opérations hors-sol dénuées de toute urbanité.
Sa démarche privilégie la réhabilitation et l’extension (sobriété foncière, économie des ressources, prendre soin de l’existant), en cohérence avec l’idée de «sédimentation du territoire».
Le logement collectif constitue le cœur de son engagement professionnel et pédagogique.
Contextualité du bâti et des ses espaces extérieurs, fonctionnalité et qualité des espaces, attention accrue aux usages et usagers, qualité constructive et culture du détail, mais également principes bioclimatiques, recherche d’économie de moyens et conception soutenable, sont, dans sa démarche et son enseignement, placés au centre du projet.