Foire Aux Questions
Questions affichées :
Pour naviguer entre les questions : Flèche Haut et Flèche Bas. Home pour aller à la première, End pour la dernière. Entrée ou Espace pour ouvrir ou fermer.
La capacité est de 30 places.
Création le :
La capacité est de 175 places.
Création le :
Formuler les vœux dans les deux formations sur la plateforme Parcoursup.Il est donc nécessaire de répondre aux critères d’admission des deux établissements. Polytech Marseille & École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.
Remplir le formulaire sur Démarches Simplifiées afin d’être identifié comme candidat à cette double formation (disponible seulement pendant la procédure Parcoursup).
Seuls les candidats qui obtiendront une proposition d’admission dans les deux formations se verront offrir une place dans le double-cursus dans la limite des places disponibles.
Création le :
Dernière mise à jour :
Classement final sur Parcoursup : Tous candidats qui auront passé l’oral d’admission seront classés sur une seule et même liste finale de la manière suivante : 50% de la note de dossier (PHASE 1) et 50% de la note de l’oral (PHASE 2)
Création le :
Côté ensa•marseille , l’oral se déroule exclusivement en présentiel pour les candidats habitant en France métropolitaine. Aussi s’il vous est impossible de vous présenter à plusieurs oraux le même jour vous serez contraint de faire un choix.
Création le :
La note d’accès à l’oral est obtenue de la manière suivante :
- Lycéens : moyenne globale des notes de 1ère, des notes disponibles de Terminale et les notes disponibles des épreuves anticipées du BAC, SANS PONDERATION et intégrées dans Parcoursup.
- Etudiants déjà dans le supérieur sans lien avec l’archi (médecine, droit, sport, autres…) : moyenne générale obtenue au baccalauréat.
- Etudiants en lien avec archi ** éligibles à l’étude du dossier du supérieur : la moyenne des notes du supérieur et la moyenne générale obtenue au bac déposées dans Parcoursup (la meilleure note est conservée). Ces étudiants auront droit à une bonification de +2 points dpour la note d’accès à l’oral
Création le :
En un rendez-vous de 15 minutes, anonyme avec deux enseignants de l’ENSA-M. Aucun document n’est demandé au candidat et aucun portfolio ne sera étudié. Un support images est proposé par le jury pour « déclencher » l’entretien. Cet entretien donnera lieu à une note sur 20.
Création le :
Non, nous avons bien conscience de la disparité d’évaluation entre les lycées mais nous n’avons pas les moyens de contrôler cela. Le lycée d’origine n’est pas un critère d’évaluation.
Création le :
Les oraux sont en présentiel sur le site de l’IMVT. Seuls les candidats résidant hors France métropolitaine se verront proposer un entretien à distance.
Création le :
Du 02 juin 2026 jusqu’au 11 Juillet 2026 (et potentiellement quelques places pendant le mois d’août).
Création le :
1 ENSA = 1 vœu car chaque école a des modalités d’admission différentes.
Pour rappel Parcoursup autorise 10 vœux.
Création le :
Dernière mise à jour :
Il est conseillé aux candidats de ne pas formuler que des vœux de formations sélectives sur Parcoursup et d’étoffer leur choix de formations dans le supérieur. Il peut être intéressant de cibler des formations en lien avec l’architecture.
- En bac +1 ou +2 il est possible de candidater en L1 via Parcoursup.
- En bac +3 minimum en lien avec l’architecture, il est possible de candidater en cours de cursus (L2/L3/M1/M2) avec une procédure d’admission spécifique : admission en cours d’études, VEEPAP (pour l’année 26-27). La procédure est close au 15 décembre 2025 pour une rentrée en septembre 2026.
L’ensa•marseille ne propose pas d’admission en cours d’année ou au second semestre après réorientation.
Attention ! Nous déconseillons fortement de passer par des structures privées qui se disent de préparation à l’accès/concours aux écoles d’architecture. Beaucoup de ces structures ne sont pas reconnues par l’état et peuvent représenter un risque important d’arnaque financière.
Création le :
Les oraux ont lieu sur un seul samedi, le 16 mai 2026. Les candidats sélectionnés recevront une convocation pour prendre rendez-vous via Parcoursup pour choisir leur horaire de passage .Attention : 1er arrivé, 1er servi en fonction des places disponibles. La liste des candidats sélectionnés sera disponible sur le site de l’école fin avril (au plus tard début mai).
Création le :
Dernière mise à jour :
Suite aux années précédentes, nous remarquons qu’il est probable que cette moyenne se situe entre 15/20 et 16/20 pour cette année. Il est impossible de prédire la note de cette année et de confirmer tendance montante ou descendante.
Création le :
Le dernier candidat retenu ne dépend pas que de la note obtenue mais aussi de la capacité d’accueil de l’établissement pour les oraux. Nous sélectionnerons entre 600 et 800 candidats dans l’ordre de classement des candidats de la meilleure note à la moins bonne.
Création le :
- MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) /BTS – BTSA / BTS – Production/ Design d’espace
- DNMADE / Espace
- Écoles supérieures d’art
- Licence / Géographie et aménagement
- DUT & Licence /Génie civil
- DUT / Génie thermique et énergie
- BTS – BTSA / Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
- BTS / Bâtiment
- BTS / Études et Economie de la Construction
- BTS / Études et réalisation d’agencement.
- Écoles Nationales du paysage
- Les disciplines des Sciences humaines et sociales suivantes : philosophie/ sociologie / anthropologie/histoire de l’art / Histoire
Création le :
Pour l’admission 2026-2027, aucune spécialité n’est requise pour candidater et intégrer la 1ère année de licence de l’ensa•m. Seuls les candidats Bac+1/+2 de ces formations** bénéficient d’une bonification de +2 points sur la notes d’accès à l’oral (PHASE 1)
Attention ! Chaque ENSA a des conseils différents, en fonction de ses propres modalités d’admission.
Cependant, la formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- des aptitudes à appréhender la spatialité et un intérêt pour l’expression graphique ;
- l’envie de mettre en pratique les savoirs scientifiques ;
- le goût pour la création, l’invention, la fabrication, le projet ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuel, autonome, et collective ;
- l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, le goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- une bonne capacité d’expression orale et écrite en français et un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Création le :
Dernière mise à jour :
Cette année, la lettre de motivation présente une consigne et sera consultée en cas d’égalité dans les candidatures. Cette lettre doit être perçue comme un exercice important de préparation à l’oral d’admission.
Création le :