Jean Rehault
THEME : temps, héritage, matière, énergie
En bref
Problématiques
- Prendre soin de l'existant
Format pédagogique
Semestre
Équipe enseignante
Serge Joly
Objectifs
Développer une compréhension fine des contextes bâtis ; maîtriser les enjeux contemporains liés aux ressources, aux temporalités de la transformation ; construire une posture critique informée ; acquérir une méthodologie de projet articulant contexte, mémoire et création.
Contenus
L’enseignement s’attache à explorer des réponses que l’architecture peut apporter à l’obsolescence d’un patrimoine ordinaire qui constitue la trame des situations urbaines et péri-urbaines contemporaines. Loin d’être un renoncement à la création architecturale, la démarche de transformation renouvelle les rapports entre le site et le programme, l’analyse et la conceptualisation. Cette dé- marche induit un regard nouveau sur les procédés constructifs pensés comme filière et comme savoir-faire (économie de moyens, réemploi, recyclage…).
La lecture des transformations possibles d’une situation construite offre l’occasion d’échapper à une approche capacitaire pour générer des sens nouveaux à partir de matériaux et d’objets existants. Il ne s’agit plus de se demander ce que peut un édifice mais ce qu’il veut au sens ou Kahn disait : “même une brique veut être quelque chose”. Cette discipline implique de mobiliser des outils d’analyses et de diagnostic enrichis pour entrer dans une forme d’intimité avec la situation héritée. Ainsi les savoirs, les procédures et des compétences spécifiquement liées à la démarche de transformation concernent la quasi-totalité des situations de projet contemporaines.
Afin d’alimenter la culture de projet, l’atelier propose également un travail d’analyse critique de projets exemplaires issus d’un corpus de projets de transformation. Le corpus est défini et étudié à travers le prisme de ce qui est appelé couramment le parti architectural. Quelle attitude, choix doctrinaux et formels le projet convoque-t-il (mimétisme, interprétation, affirmation des interventions, rupture, cohérence, reconfiguration totale, etc. ) ? Il révèle les attitudes de transformation des architectes en lien avec le statut de l’auteur (effacement, affirmation, lisibilité et réversibilité) et pose des questions techniques, d’attitudes doctrinales, de posture d’auteur, et plus largement sur le rôle de l’architecte face aux enjeux de la discipline en regard du changement climatique.
L’examen des techniques mises au service de la transformation permettra d’ajouter un niveau d’analyse (savoir-faire traditionnels vs techniques modernes, réemploi vs apport de matière, interventionnisme vs mise à niveau, etc.).
Analyse des structures existantes, études matérielles, représentations analytiques et projectuelles, construction d’hypothèses programmatiques, expérimentations spatiales et argumentation théorique. Exploration des temporalités, des usages et des potentialités latentes de l’existant.
Modalités détaillées
Modalité pédagogiques
Relevés, enquêtes historiques et documentaires, maquettes détaillées, expérimentations et manipulation constructives et matérielles, voyage pédagogique.
Modalités de l’évaluation
Évaluation en contrôle continu, rendus intermédiaires, final, soutenances,
Les compétences (en fin d’enseignement)
- Analyser l’obsolescence du patrimoine ordinaire sur le plan fonctionnel, thermique, structurel etc.
- Mobiliser les outils d’analyse et de représentation au service de la justesse des interventions
- Développer une approche critique des filières et savoir-faire constructifs dans une perspective historique et sociale
- Identifier et situer les postures d’auteur pour élaborer un positionnement personnel
- Articuler dimensions techniques, doctrinales et culturelles du projet
Partenariat
Ville de Marseille