Laurent Hodebert
parlée par les enseignants
Laurent Hodebert
Atelier de projet « Territoires littoraux méditerranéens, enjeux climatiques et solutions de résilience ».
CM de Master « Écologie des territoires. Histoire, théories et dynamiques multiscalaires ».
Le séminaire a pour objectif de former les étudiant.es à la recherche dans le champ du projet urbain et territorial, sur des thématiques environnementales contemporaines en s’appuyant sur divers cadres de pensée, tout particulièrement l’hypothèse du bio-régionalisme. La réflexion conduite au sein du séminaire fait directement échos au contexte de crise environnementale et écologique que nos sociétés traversent. Ce contexte de crise nous amène à questionner nos modes de vie, nos modalités d’actions et,pour la profession d’architecte, de faire projet, de l’échelle architecturale à l’échelle urbaine, paysagère ou territoriale. Quatre notions fédèrent la réflexion engagée dans ce séminaire et orientent les travaux des étudiant.es.
S8. Un travail exploratoire démonstratif multiscalaire et multi-supports : comprendre et donner à voir.
Nous partirons de l’échelle territoriale et de situations du littoral méditerranéen et nous aborderons le semestre à partir de deux outils : la lecture d’ouvrages de référence (montée en connaissance, élaboration d’une réflexion critique, d’un imaginaire alternatif) et celui de la production d’un atlas (cartographies d’échelles territoriales soutenues par des outils de représentation et d’explicitation complémentaires).
La cartographie sera comprise comme un outil de prise de connaissance dessinée, d’interprétation et de prise de position. Nous prendrons ainsi le parti d’affirmer le rôle de visibilisation intrinsèque à l’outil cartographique, envisagé du point de vue de l’architecte. Donner à voir c’est donner à comprendre, c’est alerter, c’est s’outiller. Les productions doivent constituer un ensemble qui prendra la forme d’un atlas, composé de l’ensemble des travaux cartographiques, dessinés et écrits, des groupes.Les situations du littoral méditerranéen seront abordées à travers quatre axes :
De ce travail préalable doit émerger un questionnement individuel situé (carte et atlas) et argumenté (sujet problématisé et état de l’art), que l’étudiant.e prolongera en S9 par un mémoire.
Exploration cartographique, présentations et discussions collectives, experts invités
Formation à la recherche dans le champ du projet urbain et territorial, développement d’une pensée multiscalaire du territoire à l’architecture, penser la résilience par l’adaptation et le projet de transformation du territoire.