Sociologie des villes de la Méditerranée au prisme des inégalités socio-spatiales

En bref

Problématiques

  • Prendre soin de l'existant

Format pédagogique

Cours magistral

Semestre

Printemps

Équipe enseignante

Objectifs

Cet enseignement propose de sensibiliser les étudiants à un regard socio-anthropologique sur des transformations contemporaines de villes de la Méditerranée. Tenant compte de l’hétérogénéité de ce territoire, de la polyphonie de discours sur le monde méditerranéen (Albera, Blok, Bromberger 2001) et du nécessaire regard critique sur la ville méditerranéenne, il s’agit d’appréhender ce territoire comme un « laboratoire » (Albera 1999) d’où observer les différenciations, les jeux de miroirs et les circulations. Ce territoire peut en effet apparaître comme un « laboratoire » d’observation de mutations urbaines, qui dans un contexte de crises multiples, accentuent les inégalités socio-spatiales.

Ce cours vise ainsi l’acquisition de connaissances empiriques sur des villes de la Méditerranée. Il entend aussi interroger les en- jeux de la pensée urbaine, les théories et concepts, par rapport aux réalités urbaines de ces villes. Enfin, la réflexion portera sur les outils méthodologiques dont disposent la sociologie et l’anthropologie et la façon dont ceux-ci peuvent nous aider à comprendre les transformations en cours.

Contenus

Le cours se questionnera sur les effets économiques, politiques, sociaux et spatiaux de politiques et de modèles architecturaux, urbains et patrimoniaux mondialisés. Plus spécifiquement, il s’agira d’appréhender la ville par le bas, le quotidien, les « petits riens », les marges. Le cours portera sur les modes d’habiter, les pratiques de l’espace public et urbanités en présence, l’insertion des migrants dans la ville, les territoires de l’économie informelle et de l’habitat informel, le droit à la ville et les mobilisations urbaines. Au-delà de la normativité apparente des modèles urbains produits, il entend montrer la pluralité des pratiques dans un monde mondialisé.

Modalités détaillées

Modalités d’évaluation

  • Rendu écrit. 
  • Présence aux cours et participation

Les compétences en fin d’enseignement

  • Acquisition de connaissances empiriques sur des villes de la Méditerranée.
  • Développement d’un esprit critique.
  • Sensibilisation aux outils méthodologiques de la sociologie et l’anthropologie.
  • Familiarisation avec l’état de l’art et la filmographie sur cette zone géographique.