Chiara Silvestri
parlée par les enseignants
Chiara Silvestri
Tous les Studios de projet et Séminaires qui s’intéressent aux ressources locales, à l’intelligence constructive des matières et matériau et à la relation conception/ mise en œuvre.
CM A. Kilian, Architectures et paysages résilients, techniques appropriées.
Dans le cadre de la crise socio environnementale contemporaine, nous souhaitons accompagner les étudiants vers une utilisation sensible et frugale de la matière, en s’appuyant sur la technique en tant qu’acte culturel. Si les matières doivent être locales afin de mobiliser des circuits courts et respectueux de l’environnement, les savoirs et savoir-faire convoqués pour les transformer et les mettre en œuvre sont toujours universels et métissés, non seulement entre différentes disciplines (architecture, ingénierie, artisanat) mais également entre différentes cultures. La posture assumée vise à intégrer la complexité dans une vision unitaire et synthétique, ouvrant sur le projet, pour construire l’architecture de demain.
En assumant cette posture, nous proposons aux étudiants un travail d’expérimentation sur la structure et la forme, suivie par la manipulation à échelle 1, à partir d’une matière locale, la canne de Provence, dans le but de concevoir et fabriquer une structure de type gridshell, une coque à double courbure constituée d’une résille d’éléments linéaires.
Cela se concrétisera dans la poursuite des objectifs suivants :
Jour 1 – Découverte matière / principes
Objectifs : Comprendre la canne de Provence (propriétés, filière) et les principes mécaniques et géométriques des gridshells
Contenus : Présentations sur la canne de Provence et sur les grishells, manipulation, premières maquettes
Livrables : Fiche matériau + maquettes exploratoires + schémas de principe
Jour 2 – Recherche de forme
Objectifs : Explorer les relations forme / matière / structure par itérations essai-erreur
Contenus : conception d’une petite structure gridshell à travers des Maquettes physiques VS modélisation Rhino/Grasshopper
Livrables : Variantes (physiques/numériques) + schémas + comparaisons analytiques
Jour 3 – Préparation de la construction
Objectifs : Traduire la forme en système constructif réalisable
Contenus : Choix projet, détails techniques, tests d’assemblage, gabarits
Livrables : Schémas techniques + prototype d’assemblage + gabarits + planning
Jour 4 – Montage à plat et mise en courbure
Objectifs : Mettre en œuvre la structure et observer son comportement réel
Contenus : Montage à plat, ancrages, levage, ajustements
Livrables : Structure montée + observations critiques
Jour 5 – Finalisation / restitution
Objectifs : Finaliser, analyser et formaliser les apprentissages
Contenus : Ajustements, préparation rendu, présentations, discussion critique
Livrables : Support collectif + dossier individuel (?) + analyse critique
Processus de conception de structure avec recherche de forme (optimisation mécanique) et expérimentation/ construction à l’échelle 1.
Participation et implication de l’étudiant tout le long de l’intensif, d’abord à la phase de conception et ensuite à la phase de réalisation. Capacité et motivation à travailler en équipe. Dossier personnel de restitution du travail (croquis, photos, recul critique…) à rendre à la fin.
Heures de travail personnel étudiant : 22h