Rémy Marciano
parlée par les enseignants
Rémy Marciano
José Moralès
Studio de projet Architecture et Mutations.
Cet enseignement propose aux étudiants un regard croisé entre les architectures des Suds et les différents courants de pensées qui conjuguent les héritages méditerranéens mais aussi sud-américains et africains.
“La Méditerranée est le berceau de la qualité de vie, de la poésie de la vie. C’est cela, la pensée du Sud. Il faut reconnaître le lien inséparable entre l'un et le multiple, la volonté nécessaire de comprendre l’autre, donc de révéler de réveiller de réconcilier, de restaurer, de développer la Méditerranéité.” Edgar Morin , Pour une pensée du Sud.
Les territoires méditerranéens, occupent dans nos pédagogies, une place essentielle.
Ils sont des supports d’explorations, de projets et de récits. Ils sont une forme d’introspection et parlent d’une condition commune, d’un patrimoine, d’un climat, d’une lumière, de matières, d’un environnement social et territorial, faisant échos à une spécificité, le sud.
Sur ces territoires marqués par les crises climatiques et économiques, le projet devient un levier et une ressource pour les notions d’accueil, de liens, de cohérence avec un territoire, sa culture et ses usages.
Ce cours sur les spécificités méditerranéenne et du sud permet d’explorer à travers l’étude des travaux d’architectes, de collectifs ou d’artistes, les processus de création qui font de ces démarches, de véritables projets manifeste.
Ces recherches permettent de questionner une condition géographique et politique, le lien entre héritage et projet, elles deviennent ainsi un inventaire, sorte de musée imaginaire des pensées du Sud.
La résilience urbaine y est observée au travers d’expériences et de projets portés par un engagement culturel ou associatif ; l’architecture comme acte de résistance montre comment dans l’histoire de l’architecture contemporaine, l’école des sud a fédéré en Italie avec la tendenza, au Portugal avec l’école de Porto et au brésil avec l’école Paulista etc…, de véritables modèles de projets et de pensées.
Examen écrit
Regard critique sur les courants de pensée, les engagements des acteurs qui font les villes du Sud
Présentation en amphi et supports pdf
Ce cours pourrait être ouvert aux urbanistes.
Invitation de conférenciers étudiés en cours (exemple de Harquitectes en 2024)