En bref

Problématiques

  • Habiter demain et l'accueil des populations fragiles

Format pédagogique

Studio de projet

Semestre

Printemps

Langue étrangère

parlée par les enseignants

Anglais

Équipe enseignante

Objectifs

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.» 

Anaxagore (500 av. -JC, 428 av. JC).

Nous nous intéressons aux modèles, aux types et aux figures, une part du travail critique consistant à en caractériser les définitions. Et c’est dans l’histoire de l’architecture que nous en cherchons les définitions. A partir des dispositifs identifiés et catégorisés à partir d’elle, il s’agit toujours d’expérimenter, par le projet, de nouveaux agencements de ces mêmes dispositifs ou figures. L’expérimentation, ce qui « fait » projet, marie le bricolage de variations typologiques, de dispositifs abstraits avec les contingences programmatiques d’usages et de pratiques d’aujourd’hui.

Des villes du pourtour méditerranéen comme territoires d’investigation : Le pourtour méditerranéen est le territoire d’investigation pour le test des hypothèses formulées dans le cadre des enseignements. L’ambition est qu’à terme l’archivage des documents, iconographies, textes et dessins d’analyse, fiches de lectures, cours dispensés dans le cadre de ces enseignements, cet ensemble devra constituer une iconologie dont chaque séminaire est partie, volumes d’une collection critique.

Cette année, le studio « learning from… » poursuit un travail d’analyse et de réactualisation de formes urbaines méditerranéenne initié sur les villes de Bucarest (maisons wagons, block), de Rome (palazzino, la Villa) et d’Athènes (polikatikia) sur la ville d’Istanbul.

Contenus

Le travail de studio est initié par un « Blended Intensive Program », à Istanbul. Cet intensif de 9 jours permettra de lancer le travail du semestre. (Cf. TD exploratoire). Lieu de transit entre l’Asie et l’Europe, Istanbul a connu une expansion rapide depuis les années 1950 : 5 millions en 1980, 10 en 2000, elle compte aujourd’hui 16 millions d’habitants. L’offre de logements, de services et d’infrastructures n’a pas suivi le rythme de sa croissance démographique. Paradoxalement, les quartiers centraux ont perdu de la population en raison de leur structure vétuste au profit de quartiers modernes dans la première couronne, devenus comparative- ment plus attractifs en particulier vers les zones avec vue sur le Bosphore. Dans le centre, l’ancien modèle d’habitat urbain, avec ses rues étroites et ses petites parcelles, a été transformé. Des opérations d’envergure effacent le parcellaire historique, les hauteurs du bâti augmentent, les vides urbains sont comblés. Le travail de ce semestre porte sur les quartiers de Cihangir et de Kadiköy. Situés sur le Bosphore et dans le centre historique, ils sont soumis à une forte pression de transformation urbaine. C’est l’occasion de penser une ville respectueuse de son histoire, faisant face aux risques sismiques comme aux enjeux climatiques. Le travail de studio portera sur la conception de logements « ordinaire », individuel ou collectif, pensée dans ses relations entre espace public et sphère privée, ouvrant à la fabrication de la ville.

Modalités détaillées

Modalité pédagogiques

Le travail de studio est initié par un « Blended Intensive Program », à Istanbul. Cet intensif de 9 jours permettra de lancer le travail du semestre. (Cf. TD exploratoire).

Modalités de l’évaluation

Contrôle continu et jury de fin de semestre

Les compétences (en fin d’enseignement)

Conception d’un projet situé dans la géographie et l’histoire de l’architecture

Heures de travail personnel étudiant

120h

Partenariats

  • Melih BIRIK, Mimar Sinan Fine Arts University, Turkey
  • Helene HANIOTOU, National Technical University of Athens, Greece
  • Saverio FERA, Alma Mater Studiorum University of Bologna, Italy

Adossement potentiel à la recherche

Séminaire « La production ordinaire de logement et les formes de la ville contemporaine »