Julien Monfort
Julien Monfort
Séminaire Habiter les espaces périurbains
Intensif : l'IA pour l'architecture
Former les étudiants au projet urbain, et à son corolaire le projet territorial.
Aujourd’hui, en amont de la commande du projet d’architecture, des études sous forme de concours, AMI, ou AMO assistent les instances territoriales quant à leurs opportunités et stratégies de développements.
Il s’agit de grands aménageurs tels qu’Euroméditerranée par exemple, de l’Établissement Public Foncier, du CAUE, mais aussi de toutes les collectivités territoriales : communes, EPCI, métropoles, Département, région, préfecture, et de leurs délégataires opérationnels tels que SPLAIN, SPEM, SOLEAM, AGAM, OPAH, etc.
Il s’agit pour eux de planifier à la mise en œuvre des besoins en logement, en équipement, en mobilité, et tout développement en général exprimés par leurs administrés. Combien ? où ? et comment y répondre ?
Le changement de paradigme actuel, induit par les objectifs de décarbonation et de protection des écosystèmes – RE et loi ZAN entre autres–bouleverse les habitudes, et les missions. Le studio s’emploie à former une nouvelle génération d’Architectes qui sera capables d’y répondre, mais aussi de tisser un lien étroit entre l’échelle de ces recherches, et celles d’un projet architectural lui aussi fondamentalement remanié, notamment sur la question du « déjà là ».
Chaque année, le studio se concentre sur un territoire, en continuité du workshop M1 de rentrée. Le site et les problématiques re- tenues sont identifiés collégialement, avec les étudiants de M1 qui terminent justement le workshop, et avec les M2.
Le studio propose d’explorer la fonction du projet comme outil d’analyse, seul à même d’embrasser la complexité des problématiques imbriquées mises en évidence par le workshop. Des « situations », définies par un ensemble de qualité et caractéristiques, sont identifiées et donnent lieu à des projets d’architecture « crash-test » qui permettent d’en prendre la mesure, et d’en identifier le potentiel. L’échelle est celle du projet architectural, jusqu’au détail si nécessaire.
Dans un deuxième temps, c’est toujours le projet qui est exploré, mais comme outil de concertation. Des projets plus fins et plus « opérationnels » sont proposés sur une sélection de situation, toujours à l’échelle architecturale, et donnent lieu à des sessions de concertation avec des représentants de la Maîtrise d’ouvrage.
Cette année, nous explorons le territoire situé entre Aix et de Marseille, en passant par 7 communes, et autant de sites remarquables tels que Plan de Campagne, les Milles, Simiane / Gardanne, Bouc bel Air, ou Cabriès / Callas et le plateau de l’arbois.
Les M2 peuvent accompagner le studio avec un sujet plus précis, mais ils peuvent aussi proposer d’autres sites et / ou thématiques de leur choix.
Arpentage de Site. Sortie GR-2013
Rencontre avec les acteurs du territoire (Communes, OPAH, Syndicat Plan de Campagne)
Jury intermédiaire Crash-test (analyse par le projet) Jury projet fin de semestre (en présence Métropole)
Préparer et conduire une analyse territoriale avec les outils afférents
Dessiner un projet urbain et / ou territorial, avec mises en situation échelle architecturale
Présenter une réflexion sous forme de concertation (Urbanisme négocié)
Produire une synthèse sous forme de mémoire de projet
4 semaines travail collectif en équipes
Le reste en travail individuel, binôme, ou petit-groupe (à convenir en début de studio)
Métropole AMP DRAC
Agences d’Urbanisme
Séminaire Habiter les espaces périurbains