Habiter les espaces périurbains

En bref

Problématiques

  • Spécificités des territoires et aléas

Format pédagogique

Séminaire

Semestre

Printemps

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

Le séminaire pourrait être mis en lien avec le cours magistral  «Espaces publics et constitution des paysages urbains »

Objectifs

  • Apprendre les notions théoriques et les outils opérationnels pour une lecture critique de la ville-territoire contemporaine.
  • Construire une problématique et une méthodologie d’enquête (problématiser, expliciter et hiérarchiser la pensée)
  • Déployer des outils d’analyse socio-spatiale (analytique/sensible, quantitatif/qualitatif, intensif/extensif)
  • Connaître les outils et les références de représentation du territoire (cartographie, bloc-diagramme, photographie, SIG, …)
  • S’organiser et travailler en équipe (partage des connaissances et construction d’une réflexion collective)

 

Contenus

 Ce séminaire entend explorer les processus de production urbaine de la ville-territoire contemporaine, en s’intéressant notamment à la constitution des espaces publics et des espaces à caractère naturel. L’objectif est de saisir les recompositions de ce territoire et les enjeux liés aux dynamiques d’intensification en cours. Il entend aider les étudiants de Master à développer une pensée critique relative aux problématiques propres aux espaces publics et aux milieux habités selon des thèmes particuliers :

  • Continuité et intensification des usages dans l’espace public
  • Espaces publics et espaces à caractère naturel en milieu périurbain/ Espaces publics et territoires ruraux Le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence sera pris comme « laboratoire » d’observation.

Les sites d’étude seront choisis à Marseille 12eme (Parcs de la Moline -couvertures de la L2).

 

Modalités détaillées

Modalité pédagogiques

Une équipe pluridisciplinaire de paysagiste et géographe, architecte et urbaniste praticienne et chercheure, accompagnera les étudiants à se mesurer à la complexité des processus de fabrique de la ville, en se questionnant sur les relations entre les formes des espaces et les pratiques qui en résultent. Les enseignements comprendront une partie de cours en salle, une partie d’explorations sur les territoires d’étude, suivis de restitutions collectives et échanges avec les encadrants.

Les sorties avec les enseignants et les acteurs du territoire permettront aux étudiants de se confronter aux enjeux réels du terrain et de tester les notions théoriques acquises au travers d’étude de cas.

Les deux semestres S8 et S9 sont articulés de la manière suivante : lors du premier semestre (S8) les étudiants seront portés à choisir et investir leur site d’étude, construire leur problématique et méthode de recherche qu’ils valideront lors du rendu. Ils entameront leur enquête de terrain. Puis lors du deuxième semestre (S9), ils finaliseront leur enquête de terrain et l’élaboration des documents graphiques et se consacreront l’écriture du mémoire.

Modalités de l’évaluation

Rendu d’étapes et rendu final avec nos partenaires précisant un certain nombre de points :

Thématique du mémoire et mots clés – État de l’art - cadre du sujet - problématique et hypothèses – énoncé de la méthodologie et la présentation des observations et relevés de terrains (cartographie/entretiens…), bibliographie.

Les compétences (en fin d’enseignement)

  • Capacité d’acquérir des connaissances, développer une pensée critique et une méthodologie.
  • Capacité à communiquer son travail à l’oral, à l’écrit et sous forme graphique (dessin- cartographie….)
  • Pratique du terrain : Développer et utiliser des outils d’exploration d’un territoire. Développer une capacité à élaborer des données de première main à la suite
  • d’observations, d’enquêtes de terrains, spatialisées sous forme de cartographie, et mise en perspective avec des éléments théoriques et recherches existantes (Articles scientifiques, ouvrages…) sur la même thématique.
  • Capacité à définir un sujet de recherche et élaborer une problématique

Heures de travail personnel étudiant

Les travaux se déroulent principalement le jour de séminaire. Les travaux personnels hors heures de séminaire sont constitués en majorité des lectures.

Partenariats

  • Aix-Marseille Provence Métropole.
  • Agence Urbaine du Pays d’Aix-Durance (AUPA)

Adossement à la recherche

Le séminaire est adossé au laboratoire Project[s] et au programme de recherche POPSU Transitions pour Aix- Marseille Provence Métropole dont la problématique générale est « Intensifications métropolitaines : Quelle(s) intensification(s) désirable(s) et solidaire(s) pour le territoire d’Aix-Marseille Provence, métropole plurielle ? »