Encombrants visibles et invisibles dans le territoire

En bref

Problématiques

  • Prendre soin de l'existant

Format pédagogique

Séminaire

Semestre

Printemps

Équipe enseignante

Objectifs

Ce séminaire propose de développer une pensée critique sur la ville dont nous héritons. Cette notion d’héritage sera mise au travail pour proposer une lecture et une compréhension de la ville (ville-territoire) contemporaine comprise comme la résultante d’une construction politique, sociale et spatiale. La ville contemporaine sera ainsi entendue, non pas comme un espace figé, mais comme un espace construit dont il s’agit de déconstruire les processus et mécanismes de fabrication.

Cette déconstruction, qui prend appui sur des encombrants – physiquement et/ou moralement -, est envisagée comme une manière d’analyser, de déplier, de rendre visible, ce qui fabrique les situations construites et habitées quotidiennes dont nous héritons, se veut l’opportunité de déplacer nos regards, nos cadres de penser et donc de faire projet.

Pour cela, nous privilégions une approche intersectionnelle de l’espace, soit une analyse de l’espace au prisme du genre, de la race et de la classe.

Cette année, nous travaillons sur les empreintes d’empires dans l’espace urbain (empire ottoman et empires coloniaux français et britannique). Le terrain d’enquête sera la région SUD-PACA.

Nous souhaitons également conscientiser nos imaginaires par plusieurs outils de valorisation et de capitalisation des productions, à moyen et long terme.

Contenus

Dans le cadre du séminaire, trois formes d’encombrants, qui nous prendrons le temps de définir, sont envisagées et à explorer sur plusieurs années :

  • Années 1 et 2 : les empreintes d’empires dans l’espace urbain (empire ottoman et empires coloniaux français et britannique). Quelle visibilisation ? quelle conscientisation ? Exemple : l’escalier de la gare Saint-Charles.
  • Années 3 et 4 : les mondes souterrains matériels et immatériels
  • Années 5 et 6 : « Habiter la pollution » (Gramaglia, 2023)

Modalités détaillées

Modalités de l’évaluation

Donner à lire l’espace urbain déconstruit par une production écrite.

Attendus : élaboration individuelle d’un mémoire écrit et à :

  • moyen terme : le montage d’une exposition restituant la production du séminaire ;
  • long terme : la construction d’un site internet servant à capitaliser cette production sur plusieurs années et à diffuser les travaux des étudiant.es..

Les compétences (en fin d’enseignement)

  • Apprentissage à une conscientisation des complexités visibles et invisibles de l’espace urbain
  • Prise en main et application des outils méthodologiques de la recherche acquis en S7
  • Construction d’une pensée critique

Adossement potentiel à la recherche

Laboratoire INAMA. Possibilité d’encadrer des parcours recherche et des doctorats