En bref

Problématiques

  • Prendre soin de l'existant

Format pédagogique

Intensif

Semestre

Printemps

Équipe enseignante

Liens avec les autres enseignements

Studios et TD exploratoires : « Architecture et Mutation » de Rémy Marciano, « Corps engagés » de José Morales et « Bazooka et Couscous » de Matthieu Poitevin.

Cours Magistral : « Les pensées du Sud »

Objectifs

  • Développer une pensée spatiale sensible, corporelle et située à l’intersection de l’art, de l’architecture et de la performance.
  • Explorer les relations entre corps et narration, dispositifs et environnement (scénique, urbain, numérique).
  • Interroger les représentations contemporaines du corps, dans ses dimensions physiques et numériques : hybridation réel/ virtuel, avatarisation, performativité.
  • Expérimenter collectivement des formes de mise en scène par l’improvisation, la fabrication à l’échelle 1 et l’activation sensible de l’espace.
  • Croiser les dimensions poétique et politique du corps dans la ville, en scène, dans l’exposition ou en ligne.
  • Apprendre à collaborer avec des professionnel·les issu·es du spectacle vivant, des arts visuels ou des pratiques chorégraphiques expérimentales.

     

Contenus

Le module propose de saisir les outils scénographiques et chorégraphiques pour aborder la complexité des relations entre corps, espace et narration : entre espace scénique et espace public, entre dimensions esthétiques, politiques et éthiques.

L’intensif s’ouvre sur une introduction théorique à la scénographie, dans ses dimensions théâtrales, muséales et urbaines, en retraçant l’évolution de l’espace scénique depuis l’Antiquité jusqu’à ses formes contemporaines.

Il se poursuit par des explorations corporelles (voix, geste, perception spatiale), des analyses collectives (textes, performances, œuvres), et une mise en situation à travers le choix d’un espace, la conception d’un dispositif, et sa mise en forme par le dessin, la maquette ou l’expérimentation à l’échelle 1.

Le processus comprend également une documentation active du travail, sous forme de captations vidéo ou photographiques, en expérimentant différents dispositifs de regard (caméra fixe, plan séquence, caméra mobile) comme prolongement de la scénographie et de la performance.

Le contenu et le déroulé s’adaptent aux partenaires impliqués (La Horde / BNM, École des Beaux-Arts, artistes invités, structures locales…) ainsi qu’aux contextes d’intervention (lieux de représentation, espaces publics, environnements numériques). L’édition 2026, menée en partenariat avec La Horde, se développera dans une relation dynamique entre le studio et l’espace public à Marseille.

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

Pédagogie expérientielle : manipulations d’assemblages, fabrication de modules, construction de prototypes.

Cours : bilan des usages potentiels du bambou et de la canne de Provence en méditerranée.

Modalités de l’évaluation

Contrôle continu : 50% Rendu final : 50 %

Implication dans la dynamique collective, qualité d’écoute et d’interaction dans les exercices et les expérimentations partagés.

Pertinence et sensibilité des propositions spatiales ou performatives.

Qualité de la documentation, du récit ou de la mise en forme finale (orale, plastique, filmique, corporelle…).

Partenariats

Le BNM, Festival de Marseille, le Théâtre de la Joliette, Cie ExNihilo, Le ZEF.

La Mac (Musée d’Art Contemporain), Le Frac Sud, La Friche, La Compagnie Belsunce.

ENSA Paris-La Villette (Chantal Dugave, Mahtab Mazlouman & Jakob Gautel).