Concevoir et construire en bambou et en canne de Provence

En bref

Problématiques

  • Spécificités des territoires et aléas

Format pédagogique

Intensif

Semestre

Printemps

Liens avec les autres enseignements

Atelier de projet « RURALITÉS CRÉATIVES », directrice SARANO Florence.

Atelier de projet Antoine Killian.

Objectifs

Face aux enjeux environnementaux l’architecture à de nombreux défis à relever et la construction en bambous et cannes de Provence fait partie intégrante de ces diverses actions. En effet, l’usage de ces matériaux participe de plusieurs manières à construire des architectures soutenables pour notre planète. Ils offrent des services éco-systémiques tels que la conservation du gaz carbone, mais aussi participe au maintien de milieux (notamment les cours d’eau) et en tant que ressource ils sont rapidement renouvelables et recyclables.

Une culture constructive créative à développer localement : Leur usage local peut se déployer largement. De plus, en les associant à notamment à la construction en terre crue les possibilités ouvrent des horizons pour de nombreux types de programmes.

Une écriture architecturale renouvelée : en effet l’usage des bambous et des cannes de Provence depuis plus de 30 ans s’appuyant sur des savoir-faire vernaculaires a été largement déclinée par de jeunes architectes, tels qu’Anna Héringer, Tyn et Francis Kéré … Une écriture architecturale s’est ainsi renouvelée offrant tout autant des espaces de qualité que des expériences spatiales singulières. Aujourd’hui que pouvons-nous retirer de ces expériences ?

Contenus

Le contenu associe une pédagogie expérientielle (manipulations d’assemblages, fabrication de modules, construction de prototypes) avec des cours théoriques (sur les intérêts environnementaux, constructifs et architecturaux de ces matériaux, leurs modalités de mise en œuvre, une sélection de projets exemplaire). Cet enseignement resitue également l’usage de ces matériaux dans un contexte local méditerranéen afin d’envisager le développement de filières locales.

Modalités détaillées

Modalités pédagogiques

Pédagogie expérientielle : manipulations d’assemblages, fabrication de modules, construction de prototypes.

Cours : bilan des usages potentiels du bambou et de la canne de Provence en méditerranée.

Modalité de l’évaluation

Bilan sous format d’une fiche bâtiment suivant le modèle transmis 50 %.

Participation et production insitu 50%.

Les compétences en fin d’enseignement

  • Connaître les multiples raisons face aux enjeux environnementaux d’utiliser le bambou et la canne de Provence dans la construction aujourd’hui
  • Prendre la mesure des possibles constructifs offerts par les bambous et les cannes de Provence et être en capacité d’en faire l’inventaire
  • Développer une culture du projet autour de l’usage de ces matériaux
  • Savoir manipuler des assemblages potentiels pour mieux prescrire

Heures de travail personnel étudiant

5 jours + 3 heures par jour pour la fiche finale.

Adossement potentiel à la recherche 

Recherches sur l’usage de matériaux locaux méditerranéens.

Recherches sur le soutien de filières de matériaux locaux par les PNR.