José Moralès
Architecture et mutation / nouveaux usages, nouvelles économies
En bref
Problématiques
- Spécificités des territoires et aléas
Format pédagogique
Semestre
Langue étrangère
parlée par les enseignants
Équipe enseignante
Liens avec les autres enseignements
Le studio de Master de printemps : Des corps engagés
Le TD exploratoire « Nouveaux usages, nouvelles économies »,
Le cours de Master « Les pensées du sud »,
Le cours de Master « Sociologie des villes de la Méditerranée »
Objectifs
- Exploration des enjeux, programmes et métiers : Les objectifs pédagogiques visent à initier une compréhension approfondie des défis, des plans d’action et des professions impliquées dans les transformations urbaines. Cela s’envisage comme une étude exhaustive des dynamiques sociales, économiques et environnementales propres aux métropoles méditerranéennes.
- Promotion de l’innovation dans les usages : Transformer la ville nécessite une approche novatrice des usages urbains. Les objectifs pédagogiques consistent à développer des compétences pour concevoir des structures urbaines polyvalentes, adaptables et intelligentes, capables de répondre aux besoins évolutifs des habitants et des communautés.
- Adéquation aux mutations des modes de vie : Les transformations rapides des modes de vie exigent une révision des pratiques habitatives. Les objectifs visent à identifier et à promouvoir des solutions innovantes pour créer des espaces de vie partagés, favorisant la mixité sociale et la mutualisation des ressources.
- Innovation dans les pratiques professionnelles : Les changements dans les modes de vie impactent également les méthodes de travail. Les objectifs consistent à explorer les nouvelles formes de travail telles que le coworking, le télétravail et les incubateurs, afin de former des professionnels capables de s’adapter aux besoins émergents des pratiques économiques formelles et informelles.
- Innovation dans les services sociaux : Les objectifs pédagogiques incluent également le développement de services innovants pour répondre aux besoins complexes de santé, de vieillissement de la population et aux défis des fragilités sociales, en adaptant les infrastructures urbaines et les politiques publiques.
- Exploration de nouveaux territoires urbains : Transformer la ville nécessite l’exploration de nouveaux espaces urbains sous- utilisés. Les objectifs s’articulent autour de l’identification et de l’utilisation stratégique de ces territoires, tels que les sous- sols,les toits, les friches urbaines et les zones périphériques, afin de maximiser leur potentiel pour le développement urbain durable.
- Les objectifs pédagogiques visent à former des professionnels capables d’appréhender de manière holistique les défis et les opportunités liés aux transformations urbaines, et de proposer des solutions innovantes et durables pour façonner les villes de demain.
Ville invitée et visitée : Séville
Contenus
Le projet s’adosse au travail du TD exploratoire qui interroge des pratiques commerciales de service qui investissent des lieux laissés libres, des vides, des interstices, qui débordent sur l’espace public.
Dans un contexte où le cadre bâti demeure souvent figé, statique et rigide, les pratiques évoluent constamment devenant de plus en plus mobiles et flexibles.
L’essor des nouvelles technologies, des nouvelles pratiques et des nouveaux lieux, notamment dans le cadre de la révolution numérique, redessine profondément les contours de nos économies et de nos territoires. Ces transformations ont profondément impacté la façon dont nous travaillons, entraînant l’émergence de nouveaux espaces hybrides tels que les living labs, les cantines numériques, les espaces de coworking, les fablabs et autres tiers lieux.
Ce semestre, le projet est abordé comme un point de convergence entre les différents écosystèmes, en explorant les nouvelles dynamiques d’habitat et de travail, l’émergence de l’économie circulaire, la révolution numérique, ainsi que les nouveaux modes de construction. Un enjeu majeur consistera à examiner la relation entre le temps et l’espace, dans le but de rendre la ville plus résiliente et adaptable. Il s’agira notamment d’associer à des caractéristiques spécifiques des sites des cadres problématiques, exigeant une réflexion sur les projets urbains et architecturaux en fonction de lignes directrices intégrant la notion de temps et d’évolution
Permettre à l’espace de s’adapter aux évolutions des usages, favorisant ainsi une plus grande urbanité ;
Concevoir des espaces capables d’accueillir plusieurs usages successifs, favorisant ainsi une plus grande intensité et une économie de territoire ;
Envisager l’évolution de l’espace dans le temps tout en intégrant les éléments aléatoires de programmation, permettant ainsi une flexibilité et une adaptation continue.
Modalités détaillées
Modalités pédagogiques
Voyage d’études en début de semestre – Pour le semestre PRIN 2025, SEVILLE / MALAGA
Modalités de l’évaluation
Évaluation sur la base d’un projet individuel présenté à un jury pluridisciplinaire en fonction de critères prédéfinis. Les étudiants sont invités à compiler un portfolio de leur travail tout au long du semestre, mettant en valeur leurs processus de conception, leurs analyses leurs recherches et leurs projets finaux. Il est évalué en termes de qualité, de cohérence, de progression et de pertinence par rapport aux objectifs du projet.
Les compétences (en fin d’enseignement)
Capacité à produire et projeter avec une prise de conscience aigüe des enjeux de mutabilité, de durabilité et de responsabilité sociale dans la conception. Acquisition des outils d’analyse multiscalaire mis au service de la constitution d’un récit engagé et prospectif.
Heures de travail personnel étudiant
120h
Partenariats
Écoles d’architecture des « villes invités » (Università degli studi Palermo, Universita degli studi di Napoli, Université d’Architecture d’Alexandrie, et les partenaires des villes invités à venir...)