Delphine Borg
parlée par les enseignants
Delphine Borg
Géraldine Viellepeau
Jean-Luc Fugier
Lien avec les autres écoles de l’IMVT : Intensif Workshop IMVT + Intervenant ENSP et IUAR
Cours : confort VS inconfort, architecture pour les animaux
Séminaires : L’Art de l’inconfort, Construire sans abîmer le Monde, et L’observatoire du logement.
TD exploratoires associés « Confort et inconfort : préserver le vivant » assuré par Jean-Marc Hueber et « Rencontre Paysage & Architecture » par Miguel Georgieff (Coloco)
Cet atelier propose de croiser, sans hiérarchie, les regards des disciplines Architecture, Paysage et Urbanisme pour faire projet ensemble, dans un contexte prospectif de réchauffement climatique à +6 °C sur le territoire méditerranéen. Face aux hypothèses scientifiques, il s’agit de développer une expertise et des anticipations propres à nos compétences de créateurs.
Les territoires choisis seront des friches, des lieux péri-urbains métropolitains ou des campagnes urbaines, marqués par des sols fragiles, des infrastructures obsolescentes et des milieux vivants dégradés par l’activité anthropique. Par une lecture du site comme système vivant et instable, les projets de l’atelier porteront une attention particulière au sol, au végétal, au cycle de l’eau, à la biodiversité animale et au confort des différents sens. Une approche bio-régionaliste pour imaginer des architectures-paysages, refuges accueillants du vivant humain et non humain.
La notion centrale de confort est pensée comme acclimatation sensible aux milieux offerte par le projet. Le confort comme modalité d’action, engage une redéfinition des ressources, des choix constructifs, une maîtrise thermique et énergétique. Il devient l’art d’installer les relations entre l’Homme, le Végétal et l’Animal dans un espace dessiné. Le projet, considéré comme process inventif et décomplexé, et instrument puissant de critique et de transformation du monde, interrogera la part régénérative des actions architecturales et paysagères dans les territoires où elles prennent corps.
2 ateliers semestriels (atelier double) + cours magistraux + séminaires associés : L’Art de l’inconfort, Construire sans abîmer le Monde, et l’Observatoire du logement.
Bien que liés par un même territoire d’étude, les semestres d’automne et de printemps peuvent être suivis indépendamment.
TD exploratoires : confort et inconfort : préserver le vivant (1) / rencontre paysage-architecture (2).
Un site péri-urbain métropolitain méditerranéen : campagnes urbaines ou marges fertiles oubliées. (Choix du site à venir en cohérence avec le Workshop IMVT inter-semestre intensif)
Approche inventive de la pensée constructive au service d’un voyage responsable de la matière et du renouvellement des notions de confort
Intégration des étudiants en PFE au rythme et aux thématiques de l’atelier au printemps
Partage des outils de représentation du paysage et de l’architecture (cartographies, transects, connaissance du vivant, récits…/ maquettes, coupes, détails constructifs…) pour expérimenter à toutes les échelles + Partage des problématiques ENSAM-IUAR-ENSP liés au Workshop IMVT.
Constitution d’un corpus de connaissances partagé sous forme de lectures critiques par les étudiants de différents supports contemporains.
Métropole (Pôle Aménagement durable, Habitat, Cohésion sociale) / Ville de Marseille / Communes péri-urbaine / CAUE 13