Chercheure au laboratoire INAMA
Sylvia Amar
Biographie
Sylvia Amar est curatrice-productrice indépendante et chercheure en histoire de l’architecture. Ses recherches et projets explorent les pratiques spatiales du monde communautaire et les dimensions culturelles de l’éco-habiter, à la croisée de l’architecture, de l’écologie et des formes de vie ancrées dans leurs territoires.
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’architecture (2020), elle est chercheure associée au laboratoire INAMA (ENSA Marseille), et collabore avec les réseaux Global Ecovillage Network Research Lab et The Counterculture History Coalition. Sa thèse présente les communautés intentionnelles et les écovillages comme des « laboratoires d’architecture écotopiques » en Europe et en Amérique du Nord (1965–2015).
Elle a fondé et dirigé le Bureau des compétences et désirs (1994–2011), puis a été responsable du département de la Production culturelle du MUCEM (2011–2022), où elle a notamment co-conçu et co-curaté l’exposition permanente Connectivités (2017–2023).
Résidente Villa Albertine à San Francisco en 2025, elle développe un travail de traduction, de contextualisation et de transmission de l’œuvre de l’architecte californien Sim Van der Ryn, figure pionnière du design écologique, afin d’en réactiver la portée critique et opératoire dans les pratiques contemporaines.
Elle poursuit actuellement un travail personnel d’écriture et de traduction, attentif aux explorations de terrain, à la transmission et à la valorisation de savoirs existants.
Thèse soutenue
Laboratoires d'architectures écotopiques : des communautés d'hier aux écovillages d'aujourd'hui : États-Unis, Europe 1965-2015. Laboratoire INAMA, soutenance juillet 2020.
Distinction
Résidente Villa Albertine San Francisco 2025
Dernières publications
- (S')inspirer sans modéliser. Les écovillages, laboratoires d'un éco-habiter mondialisé.
In éCoHabiter des environnements pluriels, Ed.Imbernon, 2022. - Eco-building for eco-living, an essential step to face climate change. Journal npj Climate Action DOI 10.1038/s44168-023-00065-2 Publication Date 2023-10-20
- Le Natural Design, l’architecte et l’auto-constructeur. Colloque EnsaEco 2022 (Toulouse). Publication : octobre 2023.
- Habiter en écovillage, une [éco]utopie du XXIe siècle ?20 November 2024 Published in Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, Perspectives on Contemporary Research
- « Au cœur du Musée, un acte de création. Résistances et enjeux d’une dynamique d’éco-production ». Ouvrage collectif : Musée et écologie. Missions, engagements et pratiques.
Direction d’ouvrage : Lucie Marinier (Conservatoire national des Arts et métiers), Aude Porcedda (UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières), Hélène Vassal (Musée du Louvre). La documentation française, Paris, janvier 2026.