Matthieu Duperrex

Maître de conférences
Chercheur associé au laboratoire INAMA
Directeur artistique de Urbain, trop urbain

<span>Matthieu Duperrex</span>
crédit photo : Wiktoria Bosc

Biographie

Au sein du pôle SHS de l’école je soutiens une approche essentiellement environnementale. J'assure des enseignements dans les trois cycles, allant du cours magistral généraliste (ex.: “Anthropologie des techniques” en S2) à l’atelier optionnel développant des compétences spécifiques (ex.: “Atlas écologique” en S6), en passant par la formation à la recherche (S7-S8-S9) et les contenus théoriques approfondis (ex.: “Habitabilité, soin et subsistance” en S7-S9). J'enseigne aussi en atelier de projet (studio “Trouver refuge”).

Mes enseignements sont adossés à des travaux de recherche qui portent sur la fabrique de l’espace contemporain sous le double aspect du développement d’une esthétique de l’Anthropocène et d’une écologie générale des milieux techniques, avec pour objets principaux :

- sols et technosols : contribution à une anthropologie des territoires vécus en tant que zones critiques ;

- paysage féral et paysage sentinelle : analyse des conséquences de la perturbation anthropique des relations inter-spécifiques sur les formes paysagères ;

- milieux techniques : approche écologique des appareillages techniques et des infrastructures de la Modernité, notamment le complexe industriel pétrochimique ;

- anthropocene rivers : étude pluridisciplinaire des cours d’eau et des deltas soumis à l’artificialisation et exposés à divers risques climatiques…

Cursus académique:

1997 – Maîtrise de philosophie (Université de Toulouse 2). / 1998-2004 – Enseignant contractuel en philosophie. / 2005 – Master d’économie (Université de Toulouse 1). / 2009 – Master de sociologie (Université de Toulouse 2). / 2015-2018 – Doctorat de l’Université de Toulouse, mention Arts Plastiques, dirigé par Frédéric Guerrin (professeur HDR en arts appliqués) et Daniel Estevez (professeur HDR en architecture). Jury composé de : Nathalie Blanc (géographie), Sophie Houdart (anthropologie, rapporteure), Olga Kisseleva (arts plastiques), Bruno Latour (sociologie, rapporteur), Andrea Urlberger (théorie des arts).

 

Exercice professionnel

Au rang de mes responsabilités éditoriales, je suis rédacteur en chef associé de la revue d’écologie politique “La Pensée écologique” (PUF), membre du Comité scientifique de la revue d’architecture critique “Clara” (ULB), membre du Comité de rédaction de la revue d’anthropologie “Techniques & Culture” (EHESS) et directeur artistique du collectif “Urbain, trop urbain”.

Directions artistiques récentes:

- 2026 – Rhône vivant !, direction artistique associée pour Le F’AR (Lausanne)

- 2024 – Être fleuve, rivière, ruisseau, commissariat pour le centre d’art Le MAT (Pays d’Ancenis)

- 2023 – Commissaire « idées » associé du Festival de l’habitat, du bois et de la forêt (Communauté de Communes du Pays des Écrins)

- 2022 – Commissaire de Cartographies des Nous / Le ménagement de la terre (Institut d’art contemporain de Villeurbanne)

- 2021 – Commissaire « idées » du centre d’art La Cuisine (Nègrepelisse) pour Le cours de l’eau, la cour et l’eau

Distinctions

2025-2026 – Fulbright - lauréat « chercheur national » de la commission franco-américaine pour un projet à la Louisiana State University (mai-août 2026)

2025 – Venice Biennale of Architecture - chercheur associé au Pavillon français pour le projet Living With, présenté par Jakob&MacFarlane, Martin Duplantier et Éric Daniel-Lacombe

2021 – Bourse d’écrivain d’Occitanie Livre & Lecture

2020 – Fonds Perspektive pour Critical Zones au ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe

2020 – Lauréat nature writing de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

Thèse soutenue

“Arcadies altérées” – LLA Créatis, Université Toulouse Jean-Jaurès – 2018

Dernières publications

Ouvrages:

M. Duperrex, “Voyages en sol incertain. Enquêtes dans les deltas du Rhône et du Mississippi”. Coll. «littératures». Deuxième édition augmentée d’une préface de Marielle Macé. Marseille: Éditions Wildproject, 2024.

M. Duperrex, “La rivière et le bulldozer”. Coll. «Carnets parallèles / la vie des choses». Paris: Premier Parallèle, 2022.

Directions de revues:

C. Gramaglia et M. Duperrex (éd.), “Fos - Étang de Berre. Un littoral au cœur des enjeux environnementaux”. in Rives méditerranéennes, n°61. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2021, doi: https://doi.org/10.4000/rives.7680

M. Duperrex et M. Le Meur (éd.), “Semer le trouble. Soulèvements, subversions, refuges”. in Techniques&Culture, n°74, Paris: EHESS, 2020. doi: https://doi.org/10.4000/tc.14102

En savoir plus