Foire aux questions

En quelle année puis-je partir ?

La mobilité externe est ouverte à tout étudiant à partir de la troisième année du 1er cycle, et recommandée en première année du 2nd cycle. Elle est autorisée en Semestre 9 (l’échange peut-être semestriel ou annuel).

Puis-je partir si je n’ai pas validé mes semestres précédents ?

Non, l‘obtention des UE des semestres antérieurs est pré-requise à tout échange.

Quel est le niveau de langue exigé par le pays d’accueil ?

La plupart du temps, un certificat de niveau de langue (B1, B2) est nécessaire.

Si je pars en 3ème année, quelles sont les modalités du rapport d’étude ?

Avant de partir, vous devez choisir votre responsable de rapport d’étude qui suivra votre travail à distance.

Si je pars en semestre 9, quelles sont les modalités du mémoire ?

Avant de partir, vous devez choisir un enseignant de séminaire de l’école qui suivra votre travail à distance.

Puis-je faire mon stage (S5 / S8) à l’étranger ?

La mobilité peut s’effectuer sous la forme d’un stage dans une entreprise dans un pays de l’Union européenne et de l’espace économique européen.
Une seule mobilité de stage Erasmus + est réalisable dans le parcours de l’étudiant. Une mobilité d’études et de stage peuvent se cumuler, mais ne peuvent excéder 12 mois maximum par cycle d’étude.
Modalités : transmettre un dossier de candidature auprès de la direction des relations internationales 3 mois à l’avance, composé des éléments suivants :

  • une lettre de motivation,
  • la convention avec l’entreprise (mentionnant notamment
  • la période de stage), visée par la direction des études
  • le contrat de mobilité de stage visé par la direction des relations internationales.

Je veux partir en Amérique du sud ou centrale. Quel est le calendrier ?

Il y a deux possibilités :
– Soit vous partez en année universitaire normale qui commence entre janvier et mars.
– Soit vous partez à cheval sur deux années universitaires.

Dans la constitution de mon dossier, à qui dois-je adresser ma lettre de motivation ?

à Mesdames et Messieurs les membres de la commission des Relations internationales.

Comment s’opère la sélection ?

Elle est faite par la commission des Relations internationales (composée d’enseignants).
Les critères de sélection sont : la moyenne générale, la moyenne des projets, la lettre de motivation et le book.

Sur place, puis-je suivre des cours de langues du pays d’accueil ?

oui, cependant la validation de ce cours est limité en nombre d’ECTS (ERASMUS+) ou en nombre d’heures (CONVENTIONS).