Cadre institutionnel

Sont réalisés dans ce cadre les échanges découlant des accords bilatéraux du programme ERASMUS ainsi que ceux procédant des conventions bilatérales.

ERASMUS est un programme d’éducation et de formation mis en place par la Commission européenne.

Il a pour objectif spécifique de contribuer à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur et pour objectifs opérationnels entre autres :

–  D’améliorer la qualité et d’accroître le volume de la mobilité des étudiants et du personnel enseignant dans toute l’Europe ;

–  D’accroître le degré de transparence et de compatibilité entre les diplômes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle obtenus en Europe.

A côté du programme ERASMUS, l’ENSA-MARSEILLE a établi des conventions avec des établissements universitaires dans le champ géographique hors ERASMUS.

Les listes des établissements ayant signé avec l’ENSA-Marseille un accord bilatéral ERASMUS ou une convention dans le champ géographique hors ERASMUS sont à consulter au moyen des liens suivants :

A l’ENSA-Marseille, ces échanges sont gérés au plan pédagogique par une commission des relations internationales nommée par le Conseil d’administration.

 LES SOURCES D’INFORMATION DISPONIBLES

 

Contacts :

Bureau des Relations Internationales :

Caroline PÊTRE – responsable et coordinatrice ERASMUS

ENSA-Marseille – Bureau des Relations internationales
184 avenue de Luminy
13288 Marseille Cedex 9