Rémy Marciano

Maître de conférences
Architecte praticien
Chercheur au laboratoire Project[s]

<span>Rémy Marciano</span>
Photographie Maxence Renard ©

Biographie

Depuis sa titularisation à l’ensa•m en 2005, son activité d’enseignant s’est diversifiée pour trouver aujourd’hui un équilibre et un accomplissement sur trois axes principaux dont l’articulation autour du projet constitue un processus pédagogique expérimental et ouvert :

  • L’enseignement du projet en licence (L3 semestre 6 que je co-dirige) et en Master avec la direction d’un studio (automne et printemps) de M1 et M2 préparant au PFE, 
  • La recherche et la théorie menées dans les séminaires et studios et qui s’ouvrent à des parcours recherche adossés aux Laboratoires de l’école,
  • La vie de l’école membre de la CFVE et du CPS depuis 2023, vice-président de la CFVE jusqu’en 2019, et en 2017 l’écriture des nouveaux programmes en tant que directeur de domaine d’études.

    La transmission d’une culture théorique et pratique du projet et l’élaboration d’une pensée critique, nourrit le métier d’architecte. C’est pour cela que son investissement en tant qu’enseignant depuis 20 ans se nourrit également de sa pratique professionnelle, au sein de son agence, ouverte il y a 25 ans à Marseille. Cette confrontation au réel est une dimension essentielle de son enseignement, et la pratique du métier est indissociable d’une activité de recherche, d’expérimentation et de regard critique sur une mise en pratique des savoirs. La diversité et la polyvalence d’être enseignant et praticien a toujours été une condition d’un rapport harmonieux et riche à l’architecture. Son parcours d’architecte comme d’enseignant est lié à cette volonté d’ouverture, de connaissance et d’immersion dans des cultures et particulièrement, méditerranéennes. C’est cette confrontation à de multiples identités rencontrées en France et à l’étranger que Rémy Marciano essaie de poursuivre dans un engagement toujours plus fort dans l’enseignement et la recherche. 
     

    Formation

  • 1992 / 1993 CEAA Architecture Urbaine (créé par Bernard Huet) à l’école Nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville ainsi qu’à l’Institut Français d’Urbanisme (François Ascher).
  • 1992 diplôme (TPFE) mention très bien, Félicitations du jury
  • 1986 / 1992  Études à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Marseille, atelier d’Architecture Urbaine de Raymond Perrachon et Jacques Sbriglio.

Distinctions

2012    Élu Membre titulaire de l’Académie d’Architecture
2004    Sélectionné pour le pavillon Français de la Biennale d’architecture de Pékin
2003    Sélectionné pour le Prix Mies Van der Rohe 2003 avec le COSEC Ruffi
2002    Finaliste à Londres de la distinction « Young architect of the Year 2002»
2002    Lauréat des AJAP « Albums des jeunes architectes »
2001    Lauréat du « Prix de la Première Œuvre » organisé par Le Moniteur 
 

Dernières publications

  • L’architecture est un territoire ‐ Octobre 2020 Hors série du magazine « Architecture d’Aujourd’hui » consacrés aux travaux de l'agence MARCIANO Architecture 
  • Marseille, Contes urbains ‐ Juin 2018
  • Transgressions (conférence, Académie d’architecture) ‐ Sept 2013