Maîtresse de conférences associée
Chercheuse au Centre Norbert Elias. CNE, Université Aix Marseille
Arianna Cecconi
Biographie
Arianna Cecconi a obtenu son doctorat en anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), en cotutelle avec l’Université de Milan. Depuis 2020, elle est maîtresse de conférences associée à l’ENSAM de Marseille et professeure contractuelle à l’Université d’Aix-Marseille.
Les "night studies", l'étude des pratiques urbaines et des formes d’habiter sous l’angle de la nuit est au cœur de son activité de recherche ethnographique, menée sur différents terrains en Italie, au Pérou, en Espagne et actuellement à Marseille. À côté de son parcours universitaire, elle travaille comme indépendante en collaboration avec diverses structures (écoles, associations, centres sociaux, radios, compagnies de théâtre), en animant des ateliers thématiques et en assurant des actions de formation.
En 2024-2025, elle est chercheuse au sein du projet de recherche-création « Le repos en temps et en espaces précaires », en collaboration avec le LALCA de Lyon, financé par la FMSH, ainsi que du projet « Savoirs sensibles, savoirs politiques », financé par l’Université de Bruxelles.
Entre 2019 et 2026, elle est chercheuse et intervenante dans le cadre du projet « Recherche-action interdisciplinaire sur le sommeil et la précarité », financé par l’Agence régionale de santé, la Politique de la ville et la Métropole. Avec l’artiste Tuia Cherici, elle développe depuis 2010 un projet multimédia sur les rêves nocturnes intitulé « Oniroscope ».
Thèse soutenue
Doctorat en Anthropologie Sociale sous la co-tutelle de l’ Université de Milan-Bicocca et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Sujet de thèse: Les rêves viennent du dehors: Une ethnographie de la nuit dans les Andes péruviennes. Soutenance le 16 mai 2008. Directeurs: Jean-Pierre Dozon (EHESS), Ugo Fabietti (Université de Milan). Mention: “Très honorable avec félicitations du jury”.
Dernières publications
Ouvrage
2023 Cecconi, Cherici, Fabre, Rey, Le sommeil des bébés et des mères. Une histoire de cultures, Erès edition, Toulouse
Romans
2024 La Ronde des insomniaques, Marabout, Paris.
2021 Les Oracles de Teresa, Marabout, Paris.
Articles
2025 "A l'heure où la Montagne habite les rêves" Revue Sensibilité
2025 “Rêver en migration”, Ecarts d’identité
2022 «Un regard ethnographique sur la nuit dans un cité des quartiers nord de Marseille ».Anthropologie et societé.
2021 « C’est très rare que je rêve pour moi. En génerale je rêve pour les autres »Circulations de revês dans les quartiers nord de Marseille », Communications, 108, Seuil
Chapitres d’ouvrage
2024 « Sleeping in the Peruvian Andes and the Suburbs of Marseille: An Anthropological Reflection on Sleep as a Historical and Social Experience” in Sleep and Its Meanings: Essays from Critical Sleep Studies. MIT Press