Muriel Girard
L’unité est née au sein de l’Unité Pédagogique d’Architecture de Marseille en 1978 comme association de recherche avant de devenir laboratoire habilité sous la tutelle du ministère de l’Équipement en 1986, puis de la Culture. Sans changer d’acronyme, elle fait évoluer ses thématiques au fil des années et du renouvellement de ses membres. Elle demeure intégrée à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, localisée depuis 2023 au cœur de la ville, au sein de l’IMVT aux côtés de l’École nationale supérieure du Paysage et de l’Institut d’Urbanisme et d’aménagement régional (IMVT).
Dès sa fondation, le laboratoire INAMA s’est inscrit dans une logique pluridisciplinaire, associant étroitement les démarches interrogeant l’histoire des rapports sociaux pour comprendre la formation des espaces et celles informant la connaissance des rapports sociaux par l’analyse des situations spatiales.
Selon les périodes, certains courants ont dominé, tels que l’approche typomorphologique et historique des formes urbaines durant les années 1980-90. Aujourd'hui, si l’analyse des dimensions spatiales demeure, la diversité des membres du laboratoire, de leurs positionnements disciplinaires et théoriques, ainsi que la nécessité de penser la complexité du monde actuel en profonde mutation, ont conduit à une multiplication des approches et des méthodologies employées.
L’Unité s’attache à la construction d’histoires plurielles des territoires habités, des formes urbaines et de l’architecture, en croisant les dimensions matérielles, institutionnelles, sociales et environnementales. Se côtoient en son sein l’histoire, la socio-anthropologie, la morphologie, les humanités environnementales, les arts et la philosophie. À la volonté de recourir à l’histoire dans la perspective d’éclairer le présent, répondent des approches expérientielles des territoires ; les études monographiques, les démarches comparatives, la diversité des échelles d’analyse et d’observation. Mais, toutes les formes de recherche (fondamentale, action, création, prospective…) ont en commun une analyse processuelle autour de la conception, la production et la réception des gestes bâtisseurs/transformateurs.
En résultent de multiples outils méthodologiques : le dessin/redessin, la cartographie, la recherche archivistique, l’analyse textuelle, le recueil de la parole par entretiens, tout autant que l’enquête de terrain/ethnographique (observations, entretiens, parcours commentés, photographie, etc.).
Création : 1978
COMUE Aix-Marseille Université
École doctorale ED 355 : Espaces, Cultures, Sociétés (ECS)
Champs disciplinaires HCA, SHS, VT, TPCAU
Doctorants 5
Direction
Muriel Girard