Admission en Formation professionnelle continue (FPC)

Qui est concerné ?

Toute personne exerçant une activité en collaboration ou sous l’autorité d’un architecte. Techniciens supérieurs, ingénieurs en bureau d’étude, maître d’œuvre en bâtiment, chefs de chantier, conducteurs de travaux, collaborateurs d’architectes.

Calendrier des candidatures

Du 9 février au 7 avril minuit

  • Seuls les dossiers de candidature complets et déposés sur la plateforme d’inscription seront étudiés (pas d’envoi par email) :
  • Un formulaire de pré-inscription en ligne complété : (lien à venir)
  • Le dossier complet constitué d’un CV détaillé, un dossier de travaux, des références culturelles (contenu et format attendu) à déposer sur la plateforme d’inscription.
  • Le paiement des frais de dossier = 38€ par virement (le RIB vous sera adressé à réception de votre dossier)

Calendrier des épreuves

  • Début du dépôt des candidatures : 9 février 2026
  • Fin des candidatures : 7 avril 2026
  • Épreuves écrites d’admissibilité 11 et 12 mai 2026
  • Épreuve orale d’admission 2 juin 2026
  • Résultats 5 juin 2026

Procédure d’admission

Prérequis

Vous devez justifier d’une activité professionnelle antérieure (voir ci-dessous) dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace, sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes.

Vous devez avoir une activité professionnelle pendant toute la durée de la formation.

Pour l’accès à la licence 

Selon votre situation :

  • Titulaire du Bac ou d’un diplôme équivalent : vous devez justifier d’une expérience de 6 ans dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace.
  • Titulaire d’un Bac + 2 :  vous devez justifier d’une expérience de 4 ans dans les domaines cités
  • Sans diplôme, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 8 ans dans les domaines cités

Dans tous les cas, vous devrez justifier d’au moins 3 années à plein temps dans les domaines de l’architecture sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes.

Pour l’accès au master 

Vous devez être titulaire du diplôme d’Études en architecture conférant le grade de licence ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’études en architecture.

Justifier d’au minimum 3 ans d’expérience professionnelle sous l’autorité d’un architecte ou en partenariat avec un architecte ou d’un bureau d’architectes.

Droits d’inscription

2 031 euros / an pour les stagiaires qui s’autofinancent

4 062 euros / an pour les stagiaires qui bénéficient d’une prise en charge par un organisme (dans l’hypothèse où la prise en charge n’atteint pas 4 062 euros, l’entreprise ou le stagiaire est redevable de la différence dans la limite maximale de 2 031 euros).

Certains organismes paritaires acceptent de compenser la perte de salaire liée au temps passé en formation ainsi que le coût pédagogique. Il vous est donc conseillé, avant même la réussite à l’examen d’entrée, de vous adresser à des organismes de financement.

Dès que vous avez validé définitivement votre admission, vous devrez procéder à votre inscription administrative. Un email vous sera adressé avec l’ensemble de la procédure.

Critères d'admission

Admissibilité

Le dossier de chaque candidat est soumis à l’examen préalable de la Commission de Validation des études, expériences professionnelles et acquis personnels (VEEPAP), expériences professionnelles ou acquis personnels, composée de 5 enseignants et 5 architectes en exercice.

Épreuves écrites

  • Épreuve de vérification de l’aptitude du candidat au projet d’architecture à partir d’un dossier comportant des documents écrits et graphiques : élaboration d’une esquisse et rédaction d’une note de présentation (coefficient 8 ; durée 8 heures)
  • Épreuve de culture générale portant sur l’histoire de l’architecture, de la ville et de l’art, à partir de documents iconographiques ou écrits (coefficient 3 ; durée 3 heures)
  • Test d’évaluation en mathématiques appliquées à la construction (coefficient 2 ; durée 2 heures).

Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sur l’ensemble de ces épreuves pour être déclaré admissible.

 

Admission

Une épreuve orale notée de 0 à 20, comportant un exposé sur le thème de l’architecture et de son environnement culturel, économique et social, suivi d’un entretien avec les membres du jury, composé de : 2 enseignants de la FPC, 2 enseignants de la formation initiale et 2 architectes en exercice.

Le candidat doit obtenir une note finale supérieure ou égale à 10 sur 20 (moyenne de la note de l’écrit et de l’oral) pour être accepté dans la formation.

 

Se préparer

Afin de se familiariser avec la culture architecturale, les futurs candidats au concours peuvent consulter en ligne sur le site de l’école, la bibliographie thématique élaborée par les enseignants de l’école, à des fins spécifiquement FPC.

De plus, exclusivement les années où un concours d’entrée est organisé, il est possible de s’inscrire en statut d’auditeur libre (conditions fixées par l’art. 7 de l’arrêté du 20 juillet 2005), pour suivre les cours d’Histoire de l’Architecture de la 1ère année de la Formation Initiale. (Dans la limite de 5 places disponibles). Le suivi de ces cours n’augure en rien la réussite au concours et n’exonère pas les candidats admis en FPC de suivre à nouveau ces cours, l’année d’entrée dans la formation.

Consultez les annales