Recrutement maitre de conférences associé en HCA à mi-temps

  • LIcence 01

L’École nationale supérieure d’architecture de Marseille recrute 1 maître de conférences associé à mi-temps pour l’année universitaire 2021-2022

Candidature à transmettre avant le mercredi 07 juillet, 18h. Rentrée universitaire du 1er semestre le lundi 13 septembre 2021

Dans le champ disciplinaire : Histoires et cultures architecturales (HCA) : Discipline : Histoires et théories de l’architecture et des formes urbaines (HTAFU)

Fiche de poste ci-jointe au bas de la page à droite. Extraits de la fiche de poste ci-dessous

Mise à jour du 30 juin 2021 : Les auditions auront lieu le 13 juillet à partir de 9h en visioconférence !

Missions et activités principales

L’enseignant viendra renforcer l’enseignement de l’histoire développé à l’ENSA-M par un professeur et deux maitres de conférences.

Dans les unités d’enseignement « histoire et société » sont traitées les « humanités » auxquelles s’adosse la pensée architecturale, autrement dit le champ des savoirs qui aident l’architecte à penser ses rapports au monde, d’où émerge la demande sociale et politique, celle qui définit les programmes, les attendus symboliques et impose les contraintes de tous ordres au projet d’architecture : réalité approchée ici par l’histoire de l’architecture et de la ville, par l’anthropologie et la sociologie, par la géographie conjuguée à la sémiologie cartographique, le droit, la notion de patrimoine, l’histoire du logement, enfin, la pratique de l’analyse pluridisciplinaire et architecturale des liens entre architecture et ville.

Durant les cinq premiers semestres, ces UE comptent chacune deux cours et adoptent le format courant de 64 à 70 heures. Ces cinq UE ont en commun de contenir les cinq séquences dont se compose le cours d’histoire l’architecture, de la ville et du territoire : les deux premières, en S1 et S2, qui traitent de l’histoire d’« avant la modernité », sont un panorama s’étendant de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle ; les deux séquences suivantes sont faites, en S3, d’un cours d’histoire de l’architecture moderne et, en S4, d’un cours d’histoire de la ville moderne (tous deux couvrant la période XIXe-XXe) ; enfin en S5, la dernière séquence élargit le regard à l’échelle de l’aménagement du territoire (XVIIe-XXIe) et de l’histoire culturelle et institutionnelle du « patrimoine » (XIX-XXIe).  

Cette série se trouve associée sur quatre semestres à un autre cours : en S1, il s’agit d’un cours introductif aux rapports anthropologiques de l’homme à son espace, de l’échelle de l’espace domestique à celles de l’urbanité et du territoire ; en S2 et S3, ce sont deux cours reliés qui, sur des bases à la fois philosophiques et géographiques, traitent de la perception de l’espace par l’individu (en milieu urbain) et des traductions de cette perception dans la cartographie.

S’impliquant autant en cycle « Licence » qu’en cycle « Master », le candidat sera amené à créer des cours magistraux autant que des enseignements plus spécifiques, pour un total de 160 heures (équivalent TD) :

  1. Dans le cadre de la formation Professionnelle continue (FPC) (les vendredis seulement, semestre de printemps):
    • Assurer un cours magistral semestriel en 2e année d’Histoire de la Ville et de l’urbanisme du XIXe au XXe siècle. Cours de base sur l’histoire de la ville contemporaine (1850/1980) qui développe une approche morphologique et typologique, soit une histoire des formes urbaines autant que sociétale, des mutations urbaines en Europe dans la période contemporaine. En relation avec le cours d’histoire de l’architecture qui précède, il s’agit de montrer l’implication des architectes (aux côtés des ingénieurs) dans la naissance et le développement de la discipline urbanistique.
      La lecture des évolutions et mutations est structurée par trois lignes de force :
      •  l’invention de l’urbanisme comme discipline,
      • la mise en évidence de différentes dimensions complémentaires (grands projets publics volontaristes/processus continus d’urbanisation, dynamiques globales et locales, transferts des « modèles »…),
      • l’articulation des échelles de la morphologie urbaine et des échelles de projet (plan de ville, master plan, secteur, îlot, types bâtis…).
  2. En formation initiale:
    •                En cycle Licence : Participer aux TD en S5 en Analyse urbaine et architecturale, enseignement coordonné par un autre enseignant. Ces TD doivent permettre d’approcher la complexité de la ville à travers une étude de terrain permettant de mobiliser, outre les cours d’analyse urbaine (S5), différentes approches : socio- anthropologique, géographique, paysagère, et historique de la ville et du territoire. Les étudiants doivent mettre en pratique la démarche d’analyse urbaine dans le cadre d’un travail en équipe réalisé en deux phases : entrées thématisées (approches historiques, paysagère, urbanistique, morphologique), puis développement d’une problématique propre à chaque équipe sur un secteur de Marseille associant suffisamment de diversité (morphologique, usages, …) pour être exploré de manière fine. (le lundi au semestre d’automne).

Pour plus d’information :https://www.marseille.archi.fr/wp-content/uploads/2013/05/Livret-Licence.pdf

    •                En cycle Master :
      • Assurer un cours magistral en lien avec le Domaine d’étude Préexistence (un cours de 14h, le mercredi au semestre d’automne)
      • Participer au Séminaire de master Histoire critique du projet orienté vers la recherche et notamment vers l’historiographie de la période contemporaine qui articule les différentes échelles de projet de l’architecture au territoire (le jeudi aux semestres d’automne et de printemps)
      • Participer à l’Option Formation à la recherche (le mercredi 10h au semestre d’automne et 10h au semestre de printemps). Option constituant un volet du Parcours Recherche. L’enseignant devra encadrer des étudiants dans l’exercice de rédaction d’un sujet de thèse en 20 feuillets.

Pour plus d’information : https://www.marseille.archi.fr/enseignements/master/

Les affectations plus précises seront indiquées à la rentrée 2021.

Charges scientifiques

Une implication dans les activités scientifiques de l’école, et spécifiquement dans la recherche, est souhaitée notamment dans l’intensification des relations entre enseignement et recherche.

Autres tâches                  

La personne recrutée est tenue d’assurer des tâches complémentaires qui concernent notamment :

  • participation à des jurys et notamment les jurys de PFE
  • encadrement de rapports d’études et de mémoires (licence, séminaire de master, HMONP)
  • participation aux instances de l’école

Obligations de service :

Le poste correspond à un service d’enseignement de 160 heures équivalent travaux dirigés sur l’année, non comprises les autres obligations de service.

Liaisons hiérarchiques :

Directrice de l’école

Liaisons fonctionnelles :

Ensemble de la communauté enseignante, chercheurs et personnel administratif

Recrutement

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

localisation à Marseille, sur le site de Luminy ; respect impératif de l’emploi du temps.

Titres, diplômes et compétences requis (fournir les justificatifs) :

  • doctorant ou docteur en histoire en lien avec les domaines de l’architecture
  • être titulaire d’un diplôme d’architecte sera apprécié.
  • justifier d’une expérience professionnelle en rapport avec la discipline de 3 ans minimum, hors enseignement
  • avoir acquis une expérience dans l’enseignement supérieur se rapportant à l’histoire de l’architecture, de la ville et des territoires toutes périodes confondues sous formes de cours magistraux et de travaux dirigés
  • être en capacité de s’intégrer à une équipe constituée
  • avoir un emploi principal

Nature et durée des contrats :

  • Contractuel de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille
  • Ce contrat est limité à un an du 1er septembre 2021 au 31 août 2022

    ●     Base de la rémunération brute mensuelle : 1100 € (à mi-temps)

Conditions pour être recruté en qualité de maitre de conférences associés (cf. article 1er et 7 du décret n°2018-107 du 15 février 2018 :

Article 1e : « Dans les écoles nationales supérieures d’architecture, peuvent être recrutées en qualité de professeur ou de maître de conférences associé des personnalités françaises ou étrangères remplissant l’une des conditions suivantes :

1° Justifier d’une expérience professionnelle en lien avec les disciplines enseignées dans les écoles d’architecture autre qu’une activité d’enseignement, d’une durée d’au moins trois ans dans les cinq années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement pour les fonctions de maître de conférences associé et d’au moins sept ans dans les neuf années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement pour les fonctions de professeur associé ;

2° Détenir l’un des diplômes mentionnés, pour les maîtres de conférences associés, au 1° de l’article 31 du décret n° 2018-105 du 15 février 2018 susvisé portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture et, pour les professeurs associés, au 1° de l’article 48 du même décret ;

Article 31 du décret n° 2018-105 précité : » Les candidats à l’inscription sur la liste de qualification mentionnée à l’article 30 doivent remplir l’une des conditions suivantes :

1° Etre titulaire, à la date de clôture des inscriptions, du doctorat ou de l’habilitation à diriger des recherches. Les titulaires de diplômes d’enseignement supérieur, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat par le conseil national des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture ;

 3° Détenir un diplôme universitaire, une qualification ou un titre étranger estimé équivalent par le conseil scientifique et pédagogique de l’établissement, mentionné aux articles 14 à 22 du décret n° 2018-109 du 15 février 2018 susvisé relatif aux écoles nationales supérieures d’architecture et modifiant le code de l’éducation, réuni en formation restreinte, et exercer ou avoir exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche ».

Article 5 « Les obligations de service prévues au 1° du I de l’article 7 du décret n° 2018-105 du 15 février 2018 précité sont applicables aux professeurs et maîtres de conférences associés à temps plein ».

 Article 7 du décret n°2018-107 du 15 février 2018 relatif aux maîtres de conférences et professeurs associés ou invités

« Des personnalités françaises ou étrangères peuvent être recrutées dans les écoles nationales supérieures d’architecture en qualité de professeur ou de maître de conférences associé à mi-temps, lorsqu’elles remplissent l’une des conditions fixées à l’article 1er et exercent une activité professionnelle principale hors enseignement ».

La candidature sera composée de :

  • une lettre de motivation.
  • Une note pédagogique relative à la spécificité du poste développée au regard du projet d’établissement & pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (3 pages maximum).
  • Un CV faisant ressortir ses expériences professionnelles d’enseignant-chercheur en histoire de l’architecture, ses références (publications, enseignement, recherche) et sa situation professionnelle actuelle.
  • une copie des diplômes
  • une copie de la carte nationale d’identité

Dépôt de candidature à l’adresse suivante : direction@marseille.archi.fr

Les dossiers de candidature complets doivent être transmis par voie électronique à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille : 184 avenue de LUMINY – case 924 – 13288 Marseille cedex 09, à l’adresse suivante :

À transmettre avant le mercredi 07 juillet 2021 à 18h

Le dossier portera la mention « recrutement d’un maitre de conférences associés en HCA ».

Après examen des dossiers par le jury, les candidats dont les dossiers seront présélectionnés seront auditionnés le 13 juillet à partir de 9h en visioconférence. La confirmation de l’audition sera effectuée au plus tard le vendredi 9 juillet

La rentrée universitaire a lieu le 13 septembre 2021

Qui contacter ? :