Recrutement • Maître de conférences associé à mi-temps (H/F)/ Sciences et Techniques pour l’architecture / Outils mathématiques et informatique • contractuel

  • LIcence 01

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille recrute

1 Maître de conférences associé à mi-temps (H/F)/ Sciences et Techniques pour l’architecture / Outils mathématiques et informatique

à mi-temps pour l’année universitaire 2025-2026

Dépôt des candidatures :

avant le 30 juin 2025 minuit

Pour candidater

Les dossiers de candidature complets doivent être adressés à : recrutement@marseille.archi.fr copie à direction@marseille.archi.fr

Adresse administrative et géographique de l’affectation :

École nationale supérieure d’architecture de Marseille
Adresse : 2, place Jules Guesde 13001 – Marseille

Profil de poste :

Catégorie A

Contrat de Maitre de conférences associé conclu avec le ministère de la culture

160 h du 1er septembre 2025 au 31 aout 2026 (12 mois)

Champ disciplinaire : Sciences et techniques pour l’architecture

Outils : mathématiques et informatique

Base de la rémunération brute mensuelle : à partir de l’IM 479, soit un traitement brut d’un montant d’environ 1 175 euros(cf. décret n°2023-710 du 1er août 2023)
Bénéfice de l’indemnité de résidence, du supplément familial de traitement, des remboursements frais de transport, ainsi qu’une participation à la protection complémentaire santé.
Localisation à Marseille, sur le site de l’IMVT : 2, place Jules Guesde 13003 Marseille.

Avoir obligatoirement un emploi principal

Employeur :

L’Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires regroupe l’ENSA•Marseille, l’Institut d’Urbanisme & d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université, l’antenne de Marseille de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage. Seule école d’architecture en PACA, l’ENSA•M accueille 1100 étudiants de toute la France, dont la Corse. En réponse aux enjeux contemporains, elle forme des architectes capables d’un engagement politique par l’architecture. Des partenariats l’ancrent dans son territoire, offrant des terrains contrastés aux travaux menés dans ses formations :

. Licence. Chaque année est teintée par un thème (Géographie, Ressources, Politique) décliné dans les semestres, chacun ayant 4 Unités d’Enseignements (Projet, Représentations, Construction, Vision du monde).

. Master. Une thématique transversale Repenser les processus de projet explore 4 axes (Prendre soin de l’existant, Spécificités des territoires, Habiter demain, Ressources & écosystèmes méditerranéens). Les semestres sont composés de studios associés à des TD exploratoires pluridisciplinaires, de séminaires recherche, de cours de théorie, de cours d’environnement professionnel.

. Doctorat. Il est organisé par le DREAM et rattaché à l’ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés – AMU.

L’ENSA•M a aussi une alternance, un double-cursus architecte-ingénieur, une Formation Professionnelle Continue, une Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre.

L’ENSA•M souhaite développer des formations et enseignements communs à l’IMVT.

Outre la recherche fondamentale, l’ENSA•M développe la recherche-action, la recherche-création et la recherche par projet. Elle accueille deux laboratoires aux équipes constituées d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs de recherche, de membres extérieurs et de doctorants.

. INAMA est centré sur l’époque contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) et l’aire régionale méditerranéenne. Il aborde les questions de productions doctrinales et de projets à diverses échelles, déclinant une thématique générale sur les rapports entre dynamiques globales et locales, avec notamment : la construction contemporaine du territoire urbain et métropolitain, les transferts et adaptations des normes et modèles, la construction des postures méditerranéistes, les jeux d’acteurs entre experts et politiques, les doctrines et pratiques d’identification et d’intervention sur les patrimoines.

. Project[s] aborde la question du projet dans les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, des arts, de l’ingénierie et du design. Il étudie les savoirs en actes dans le projet et cherche à déterminer sous quelles formes ils sont sollicités et produits. Cette approche disciplinaire comme interdisciplinaire du projet se développe à travers 4 axes : Pédagogie réflexive du & pour le projet ; Territoires & objets multiscalaires en projet ; Ambiances, environnement & projet ; Faire œuvre : art & projet architectural.

Quelques enseignants-chercheurs sont membres d’autres laboratoires.

Descriptif du poste :

Missions

L’ENSA•M recrute un enseignant-chercheur· à mi-temps, relevant du groupe de disciplines Sciences et Techniques pour l’Architecture, Outils Mathématiques et Informatiques (STA, OMI).

Le candidat retenu aura pour missions principales :

  • de contribuer à l’évolution des enseignements relevant du champ informatique, en intégrant les développements récents des sciences du numérique ;
  • d’assurer une veille scientifique et technologique permanente au sein de la discipline concernée ;
  • de participer aux dispositifs d’évaluation et d’orientation des étudiants.

Charges pédagogiques :

. Licence

Bases de géométrie : Enseignement consacré à l’acquisition et à la manipulation des concepts géométriques et mathématiques appliqués à l’analyse des formes dans le plan et l’espace, à travers les outils traditionnels de CAO.
Semestre 2 : Numérique, modélisation géométrique, échelle.

Outils informatiques, climat, ambiances : Enseignement dédié à la compréhension des enjeux climatiques dans le projet architectural, à la modélisation des enveloppes et à la simulation des ambiances thermiques et lumineuses.
Semestre 2 : Ambiances – Climat.

Forme et Information : Introduction aux procédés de modélisation géométrique et paramétrique, en vue de développer des compétences en modélisation architecturale numérique.
Semestre 3 : Modélisation architecturale 1 ; Semestre 4 : Modélisation architecturale 2.

Méthodes et outils de travail collaboratif : Enseignement dédié aux pratiques collaboratives dans le cadre de projets architecturaux, incluant les procédés de modélisation de l’existant, la fabrication numérique et l’application des standards d’interopérabilité liés aux démarches BIM (Building Information Modeling).
Semestre 5 : Stratégies numériques.

Territoires numériques : Initiation aux systèmes d’information géographique (SIG) : acquisition des bases sur les types de données géographiques et les fonctionnalités essentielles des outils SIG pour l’analyse territoriale.
Semestre 6 : Outils d’analyse du territoire – SIG.

Méthodes et outils de simulation numérique : Introduction aux méthodes de modélisation paramétrique avancée, de synthèse d’images, de réalité virtuelle et de réalité étendue, dans le cadre d’une approche intégrée de continuum numérique.
Semestre 6 : Enseignements spécifiques.

. Master et HMO :

Intelligence artificielle et stratégies numériques : Enseignement dédié aux applications de l’intelligence artificielle dans le champ de l’architecture (AA : Architecture Artificielle – une expérimentation de l’IA), ainsi qu’à l’analyse des nouvelles pratiques professionnelles et des stratégies numériques développées au sein des agences d’architecture.
HMONP : Cours spécifique.

Charges scientifiques :

– Il est souhaitable que le/la candidat(e) retenu(e) participe aux activités scientifiques de l’école, notamment dans la thématique “architecture et culture numérique” et en lien avec le réseau scientifique et pédagogique des ENSA-P “Architecture Conception et Culture Numérique” (ACCN).

Conditions particulières d’exercice :

  1. Expériences et compétences requises

Capacité à concevoir et mettre en œuvre des contenus pédagogiques renforçant les liens entre culture architecturale et culture numérique, intégrant des approches instrumentales, heuristiques et collaboratives.

  • Maîtrise des enjeux théoriques et techniques liés à la modélisation paramétrique appliquée aux ambiances, notamment par le biais de logiciels de programmation visuelle.
  • Connaissance des interactions entre intelligence artificielle et architecture, incluant l’utilisation d’algorithmes d’optimisation et de simulation.
  • Compétences en captation de l’existant (nuage de points), en systèmes d’information géographique (SIG), ainsi qu’en interopérabilité dans le cadre des démarches BIM et HBIM
  1. Expériences souhaitées en lien avec le poste
  • Expérience pédagogique : mise en pratique des compétences mentionnées précédemment dans un contexte d’enseignement supérieur.
  • Expérience de recherche : conduite de travaux de recherche, qu’ils soient pédagogiques ou scientifiques, dans le domaine des sciences et techniques pour l’architecture, attestée par des publications.
  1. Diplômes et/ou expériences professionnelles requis

Architecte et/ou ingénieur, titulaire d’une ou plusieurs formations ou diplômes complémentaires en informatique ou en humanités numériques

Dossier de candidature :

Le dossier doit comporter les éléments suivants :

  • une lettre de motivation.
  • une note pédagogique relative à la spécificité de l’enseignement au regard du profil de poste (3 pages maximum).
  • un CV faisant ressortir ses expériences professionnelles d’architecte, ses références (diplômes, publications, enseignement, recherche), ses réalisations et sa situation professionnelle actuelle.
  • une copie de la carte nationale d’identité
  • une attestation sur l’honneur que le candidat signe indiquant qu’il n’a aucun lien avec un enseignant ou un administratif de l’école

Conditions de recrutement :

Décret n° 2018-107 du 15 février 2018 relatif aux maîtres de conférences et professeurs associés ou invités des ENSA.

Le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :

  • Justifier au 1er janvier du recrutement d’une expérience professionnelle en lien avec les disciplines enseignées dans les ENSA autre qu’une activité d’enseignement d’une durée de 3 ans dans les 5 dernières années. (Hors enseignement)
  • Ou détenir les diplômes suivants : doctorat ou habilitation à diriger des recherches.
  •  Pour être associé à mi-temps, le candidat doit justifier de l’exercice réel et confirmé d’une activité professionnelle lui permettant de disposer de moyens d’existence réguliers.
    • soit les 12 dernières fiches de salaire, soit un contrat de travail en vigueur accompagnée d’une attestation de l’employeur confirmant son emploi, soit une fiche d’imposition qui présente une rémunération d’au moins 21.203€ (correspondant à 12 mois de salaire au SMIC).
    • Si la personne est en auto-entreprenariat, l’attestation d’inscription à l’URSSAF en qualité d’auto-entrepreneur n’est pas suffisante pour justifier un emploi principal. La personne doit présenter un bilan comptable qui indique un chiffre d’affaires au moins équivalent à 12 x le SMIC pour l’année précédente.
    • L’inscription à France Travail n’est pas considérée comme un emploi principal, même en cas d’indemnisation.

Liaisons hiérarchiques :

Sous l’autorité directe de la Directrice de l’ENSA Marseille et de son adjoint.

Modalités de recrutement

  • Les candidatures (dossier écrit) seront d’abord examinées pour établir la recevabilité administrative puis par un jury composé de pairs afin d’établir la liste des candidats à auditionner. Le jury de l’ENSA•Marseille correspondant au profil auditionnera ensuite les candidats retenus pour l’oral et désignera un lauréat.

Contact pour information sur le poste :

courriel  : isabelle.fasse@marseille.archi.fr

abdelaziz.boukara@marseille.archi.fr

Envoi des candidatures : 

recrutement@marseille.archi.fr

copie à direction@marseille.archi.fr