Concours • Recrutement d’un maitre de conférences (H/F) en TPCAU (Théories et pratiques de la construction architecturale et urbaine) / Catégorie 1

  • LIcence 01

L’École nationale supérieure d’architecture de Marseille recrute 1 Maître de Conférences  ( H/F) dans le champ TPCAU

L’ENSA-Marseille recrute un.e enseignant(e) chercheur(e) ayant une compétence dans le domaine de la théorie et de la pratique de la conception architecturale et urbaine, et ce, par une activité professionnelle de maîtrise d’œuvre confirmée et reconnue (réalisations, publications, conférences, etc.). Cette compétence pourra être renforcée par un engagement dans la recherche.

Dans sa proposition pédagogique qu’il doit rendre dans le cadre de sa candidature, le.la candidat.e devra expliciter et mettre en perspective les thématiques et problématiques engagées dans sa pratique professionnelle et éventuellement ses recherches au regard de la discipline TPCAU et donc du projet, ainsi qu’au regard de celles développées dans les Domaines d’Études de master.

Ses missions principales seront :

Pédagogique :

En licence, l’enseignant.e sera affecté.e au semestre printemps de 1ère année pour 108h (S2).

L’enseignement du projet en licence s’exerce collégialement à chaque semestre du S1 jusqu’au S6. Un enseignant titulaire coordonne aujourd’hui l’ensemble de l’équipe du champ TPCAU.

L’école souhaite renforcer la place de la coordination et étendre cette responsabilité à l’ensemble des champs disciplinaires concernés sur une année. Le·la candidat·e prendra en charge cette nouvelle mission, en 1ère année, associé.e à un.e enseignant.e d’une autre discipline.

En master, il.elle devra inscrire sa proposition pédagogique dans un domaine d’études attaché à la question des préexistences, en prenant la responsabilité d’un séminaire, d’un studio de projet et d’un TD exploratoire associé. Il.elle développera un enseignement en relation avec les thématiques développées au sein de sa pratique professionnelle et les problématiques du domaines d’Études et dans une perspective transdisciplinaire en cohérence avec le programme de l’école.

Dans ce domaine d’étude, l’étudiant aborde :

  • ce qui n’est plus, mais dont on pourrait retrouver la trace ;
  • ce qui a du mal à être, et qui peut être complété ;
  • ce qui est et qui va être renégocié.

Le bâti bien sûr, mais aussi les sols, les adossements territoriaux…

–  Scientifique :

Le.la candidat.e participera au développement de l’enseignement et de la recherche au sein de l’école et dans la perspective de l’Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires (IMVT).

Le.la candidat.e pourra être amené à participer aux activités scientifiques de l’école en rapport avec les thématiques sur lesquelles porte son activité d’architecte, par une contribution ponctuelle ou engagée au sein de l’une des trois unités de recherche de l’école.

Autres tâches

  • Participation aux jurys (notamment : PFE et HMONP).
  • Encadrement de rapport(s) d’études, direction de stage(s), …
  • Implication dans la vie et les instances de l’école.
  • Participation au rayonnement de l’école et au développement de partenariats pédagogiques et scientifiques, nationaux et
  • Valorisation et diffusion des travaux de l’école.

Conditions particulières d’exercice :

Le temps de travail de référence des professeurs et des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est constitué :

1° Par les services d’enseignement déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés ou 192 heures de cours magistraux ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d’enseignement s’accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;

2° Par une participation aux travaux d’une unité de recherche, dans les conditions fixées par l’article 2 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.

Description du profil recherche :

1 – Expériences et compétences souhaitées

  • Solides expériences et compétences relatives aux missions d’enseignement du projet ;
  • Témoigner d’une activité de praticien reconnue montrant un engagement dans une pensée réflexive liant pratique architecturale, théorie et recherche ;
  • Capacité à s’intégrer dans une équipe d’enseignants-praticiens et d’enseignants-chercheurs portant le projet pédagogique et scientifique de l’école ;
  • Développer l’interdisciplinarité dans les activités pédagogiques de l’école
  • Développer des partenariats autour de thématiques et problématiques contemporaines de projet
  • Une activité de recherche (au sein d’une agence d’architecture ou autres) sera appréciée.

 

2 – Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)

– équipe pédagogique de licence et équipe pédagogique du domaine d’étude préexistence_axe 1 préserver transmettre transformer.

 

3 – Diplômes requis ou expérience professionnelle requise : précisions au regard de la catégorie du concours enrichi des spécificités du profil

Diplômes :

  • Diplôme d’architecte DPLG ou DEA
  • Diplômes étrangers reconnus comme équivalents.
  • Doctorat vivement souhaité

Expérience :

  • Enseignement en ENSA(P) et/ou à l’étranger
  • Pratique professionnelle de Maîtrise d’œuvre indispensable, inscription à l’ordre demandée.

Pour candidater, personnes à contacter :

helene.corset-maillard@marseille.archi.fr
veronique.roblin@marseille.archi.fr

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