Concours • Recrutement d’un Maître de Conférences (H/F) en Sciences et Techniques pour l’Architecture – Construction, Ingénierie et Maîtrise des ambiances / Catégorie 2

  • LIcence 01

L’École nationale supérieure d’architecture de Marseille recrute 1 Maître de Conférences  ( H/F) dans le champ STA

L’ENSA de Marseille recrute un(e) enseignant(e)-chercheur(e) ayant une compétence dans le domaine des Sciences et Techniques pour l’Architecture, champ disciplinaire Outils Mathématiques et Informatiques.

Charges pédagogiques:

L’enseignant(e)-chercheur(e) retenu(e) rejoindra les équipes pédagogiques constituées dans les formations dispensées par l’ENSAM. Il/elle organisera les enseignements qui lui seront confiés en conservant la dynamique et la didactique existante et en application du programme de l’ENSAM. Il/elle devra également alimenter les réflexions relatives au futur programme pédagogique.

En premier cycle, il/elle aura spécifiquement la charge de:

Conforter les enseignements dédiés à la modélisation architecturale ainsi que l’introduction au BIM et à la maquette numérique:

  • coordination de l’enseignement dédié à la modélisation architecturale en L2
  • prise en charge de l’option «Ambiances et approche paramétrique du projet» en L3.

Contribuer au développement des passerelles entre les outils numériques et les outils de modélisation des ambiances:

  • coordination de l’enseignement d’initiation aux ambiances et aux outils numériques en
  • participation à l’enseignement de technologies des enveloppes et maîtrise des ambiances ainsi qu’à l’enseignement collégial d’analyse architecturale et constructive en L2.

Renforcer les liens entre culture numérique et studio de projet :

  • participer aux TD portant sur le relevé et associés au studio de projet en L1 ainsi qu’aux TD «construction et environnement» associés au studio de projet d’architecture «Équipement métropolitain» en fin de licence.
  • Il pourra développer de nouveaux enseignements articulant culture numérique et studios de projet.

En deuxième cycle, il/elle devra participer :

  • au renforcement de l’encadrement des étudiants du séminaire «Transitions et constructions soutenables» sur la question de la modélisation des ambiances, de la thermique et de l’ACV. Il assurera également le support numérique dans les enseignements de projet et/ou d’autres séminaires.
  • à l’intensif « Maquette numérique et Interopérabilité » pour la mise en place d’un analyse architecturale basée sur un continuum numérique allant des données SIG, au relevé et à l’acquisition numérique, à la modélisation paramétrique, BIM et HBIM, à l’analyse par le biais de différentes simulations adaptées au patrimoine et aux enjeux liés à a soutenabilité.

Il/elle sera également en charge de l’intensif « Processus et Modélisation Paramétrique».

Autres enseignements concernés par le poste:

Le/la candidat(e) retenu(e) devra également être en capacité d’assurer l’encadrement des rapports d’études ainsi que mémoires de recherche en master sur les questions liées au numérique appliqué à l’architecture.

Autres tâches:

Le/la candidat(e) retenu(e) aura vocation à s’impliquer dans:

  • les instances de l’école,
  • la représentation de l’ENSAM, au niveau local, national et international, l’élaboration du nouveau programme en lien avec l’IMVT

Conditions particulières d’exercice :

Le temps de travail de référence des professeurs et des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est constitué :

1° Par les services d’enseignement déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés ou 192 heures de cours magistraux ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d’enseignement s’accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;

2° Par une participation aux travaux d’une unité de recherche, dans les conditions fixées par l’article 2 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.

Description du profil recherche :

1  – Expériences et compétences souhaitées

La volonté de l’école est de renforcer la cohérence des cours avec la progressivité et les thématiques de studios de projet telles que définies par le programme et de rechercher des passerelles entre les disciplines. Des temps d’enseignement sont ainsi dédiés aux croisements interdisciplinaires et à l’expérimentation.

Il est donc attendu de l’enseignant(e) recruté(e) une expérience confirmée en matière d’enseignement dans le domaine des Sciences et Techniques pour l’Architecture. Une capacité réflexive et pratique concernant les méthodes et outils de modélisation et de simulation, des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans leurs applications à la conception architecturale mais également aux sciences de l’ingénieur au service des ambiances architecturales seront appréciés. Il ou elle devra participera activement à renforcer l’articulation pédagogique entre les champs disciplinaires.

Expériences et compétences souhaitées :

  • Bonne connaissance des enjeux numériques et scientifiques au service de l’architecture, de sa conception à sa fabrication et son
  • Compétences avérées en modélisation et simulation : modélisation 3D, modélisation paramétrique et BIM, simulations et analyses des ambiances
  • Compétences en outils et méthodes pour la collaboration et la co-conception, et capacité à intégrer des équipes pluridisciplinaires autour de maquettes numériques.
  • Intérêt pour les techniques hybrides (analogique-numérique, maquettes augmentées, réalités virtuelles, fabrication numérique, ).
  • Mobilisation des outils numériques dans la construction des supports d’apprentissage, utilisation de l’environnement numérique de travail mis en place pour accompagner la pédagogie.
  • Avoir une solide expérience de l’enseignement dans le domaine du numérique.

2  – Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)

L’enseignant(e)-chercheur(e) a vocation à conforter les axes de recherche de l’équipe MAP-GAMSAU et celui du laboratoire project[s] consacré à la modélisation des ambiances. Cela permettra le développement d’actions de recherche croisées ainsi que le renforcement des liens entre enseignement et recherche au sein de l’ENSAM en adossant l’enseignement aux axes de recherche actuellement développés, ou en développant de nouveaux, en lien avec les objectifs des laboratoires (voir ci-dessous).

Axe de recherche actuellement développé au MAP-GAMSAU :

  • Modèles et méthodes d’analyse du patrimoine architectural et culturel Axe de recherche actuellement développé au laboratoire project[s]
  • Ambiances, énergie et environnement dans le projet

3  – Diplômes requis ou expérience professionnelle requise : précisions au regard de la catégorie du concours enrichi des spécificités du profil

  • Architecte ou ingénieur, ou tout autre diplôme équivalent
  • Une volonté de s’engager dans la recherche serait appréciée.

 

Pour candidater, personnes à contacter :

helene.corset-maillard@marseille.archi.fr
veronique.roblin@marseille.archi.fr

Télécharger la fiche de poste