Rencontre avec Tristan Rechid

autour de son livre "Réanimer la démocratie : Des assemblées populaires face à l’autoritarisme"

  • Mardis de la bibliothèque

Sur proposition et animé par le laboratoire associatif UrbaMed et le laboratoire LIEU.

Tristan Rechid est un acteur engagé de la démocratie locale et de l’éducation populaire depuis plus de 25 ans. Il a dirigé plusieurs centres sociaux où il a expérimenté des formes de gouvernance démocratique participative, développant des méthodes d’animation, d’écoute active, de facilitation et de sociocratie. Il est résidant de Saillans(petite commune de la Drôme) et a été l’un des co-initiateurs de la liste municipale citoyenne, collégiale et participative qui a remporté les élections municipales à Saillans en 2014. Cette expérience est devenue un laboratoire de démocratie locale qui inspire son travail depuis. 

A partir de 2015, il parcourt la France pour promouvoir l’émergence de listes participatives dans les communes, avec l’objectif de remettre les citoyens au centre du jeu politique. Son travail combine éducation populaire, intelligence collective et démocratie délibérative. Il conçoit et anime des dispositifs (ateliers, formations, consultations, assemblées) qui cherchent à faire gouverner les citoyens et sortir des processus de consultation. Il est l’auteur de Réanimer la démocratie. Des assemblées populaires face à l’autoritarisme (Actes Sud, 2025), dans lequel il plaide pour une démocratie réelle, horizontale et citoyenne, à partir d’expériences concrètes menées dans une centaine de communes françaises.

Résumé de l'ouvrage 

« Alors que la démocratie libérale s’est imposée comme référence dans le monde occidental, son modèle vacille. En France, le désintérêt croissant pour les élections et la montée de l’extrême droite traduisent une profonde crise de légitimité politique. Le vote ne suffit plus à incarner la souveraineté populaire, et l’alternance entre camps opposés ne masque plus la perte de sens de la représentation. La confusion entretenue entre démocratie et élections nous enferme dans une impasse dangereuse : choisir entre un régime qui trahit chaque jour un peu plus ses promesses démocratiques et une option autoritaire qui mettra un terme à nos libertés fondamentales. Il devient urgent de réaffirmer que l’alternative n’est pas l’autorité, mais une démocratie réelle, fondée sur la participation directe et le pouvoir citoyen. Cet essai propose de penser un nouveau régime démocratique, en s’appuyant sur des expérimentations concrètes menées dans une centaine de communes françaises, où les habitants et habitantes ont repris en main les décisions qui les concernent. ».