"Pratiques de l'existant" • Oblò

Pour la troisième discussion du cycle de rencontres, l’association LisAvi accueille Francesca Coden et Emanuele Romani, architectes associés de l’agence Oblò.

  • Conférence

Pratiques de l’existant propose d’interroger nos manières de faire projet à travers ce qui constitue  le déjà-là. À la fois ressource à valoriser et matière créative, l’existant est devenu un terrain d’architecture à part entière qui questionne les pratiques architecturales contemporaines. 

Cette fois-ci, nous interrogerons l’architecture à travers une pratique urbaine, de la petite à la  grande échelle, dans une diversité de programmes. 

Pour cette troisième rencontre, nous aurons le plaisir d’accueillir Francesca Coden et Emanuele Romani, architectes associés de l’agence Oblò.

Oblò associe les compétences de Francesca Coden, Emanuele Romani et Lorenzo Santosuosso, accompagnés d’une équipe de collaborateurs engagés dans la réhabilitation frugale de l’existant. L’agence fonde son travail sur la transformation comme outil de valorisation des ressources, à partir d’une approche située qui embrasse plusieurs échelles et intègre la complexité d’écosystèmes variés, parfois discordants. Les origines italiennes d’Oblò se reflètent dans leur manière de faire projet : par le dialogue avec les contextes, le respect de l’existant et une approche toujours « urbaine », leurs projets établissent une forme de familiarité avec les sites d’intervention. Oblò fonde sa pratique sur la question du « faire perdurer », du point de vue de la mémoire des lieux, des ressources déjà en place et de l’environnement. Ils défendent une vision élargie du patrimoine, qui dépasse le monument historique et englobe tous ces bâtiments - ordinaires ou singuliers - que la collectivité a la responsabilité de transformer plutôt que de démolir.