L'habitat participatif dans le logement social en France
Proposition et modération Carole Lenoble
Table-ronde
Jeudi 12 février 2026 à 18h30
Cette exposition au sein du forum de l’IMVT présente des réalisations récentes de logements primés par le Palmarès de l’habitat social sur le territoire régional. Elle met également en lumière des travaux de recherche mené dans le cadre de séminaires ainsi que des projets étudiants.
Une exposition soutenue par la DREAL PACA, ARHLM PACA, EPF PACA, Action logement, la Banque des territoires dans le cadre des 10 ans du palmarès de l’habitat social et par Euroméditerranée dans le cadre de l’observatoire du logement.
Image /
Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer entre les images. Appuyez sur Échap pour fermer la galerie d’images en plein écran.
Image sur : "
L’état de catastrophe qui est celle de notre condition contemporaine bouleverse les pratiques du métier de l’architecte et plus généralement des modes de production du logement telles qu’elles avaient prévalues jusqu’alors. Le réemploi, l’adaptation de l’existant sont devenus des priorités pour limiter l’entropie que l’extraction continue des ressources accélère. Un enseignement en écoles d’architecture doit prendre acte tant de l’état du monde que des conditions, dans ce monde, de la production de logements. S’il nous parait nécessaire de porter à la connaissance des étudiantes et étudiants des écoles d’architecture, les grandes œuvres que l’histoire de l’architecture consacre et inscrit dans ses panthéons, il nous parait tout aussi nécessaire que les étudiantes et étudiants aient une connaissance des rapports et conditions de l’actuelle production courante du logement, de ses environnements tant économiques que politiques lesquels président à la forme de nos villes.
L’exposition présente des réalisations primées par le palmarès Régional de l’Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur lequel palmarès fête ses dix années d’existence, une rétrospective en guise d’anniversaire auquel s’associe l’IMVT. Le Palmarès Régional de l’Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à la valorisation de la production du logement social. C’est pour notre région, une priorité en matière de politique publique, un enjeu de son développement et équilibre social, une condition nécessaire à son attractivité. Dans une région où les besoins en nombre de logements sont importants, le Palmarès Régional de l’Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur s’attache à primer des réalisations soutenues par les élus locaux et plébiscitées par leurs habitants.
L’exposition rend compte des travaux menés dans le cadre d’enseignements tenus à l’institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) durant les dernières années universitaires sur le logement. Elle montre des travaux et recherches menés à l’Ensa.m dans le cadre de deux séminaires de cycle master, des travaux d’atelier de projet mené en cycle licence, des extraits de projets de diplômes de fin d’études (PFE) soutenus en 2025, enfin des extraits de travaux de recherche menées au sein de l’Institut d’urbanisme et d'Aménagement Régional (IUAR), institut partenaire de l’IMVT :
C’est la volonté des commissaires de l’exposition, enseignants chercheurs et tout autant architectes, de lier travaux de recherche et expériences d’une pratique, lier les résultats de travaux menés dans un cadre universitaires et la monstration des réalisations primées par le palmarès Régional de l’Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur. « On ne comprend rien à l’architecture si on ne la fait pas » déclarait Ludovico Quaroni (1911-1987) architecte, professeur et théoricien. L’expérience d’une pratique est seule à même d’instruire des réalités des rapports de force œuvrant au contrôle des moyens de production de notre environnement bâti. Et si l’architecture comme discipline ne peut se satisfaire du seul art du commentaire défait d’une pratique a contrario l’enseignement de l’architecture ne peut pas se réduire à la seule formation professionnalisante asservie aux logiques des marchés de l’économie libérale.
Toute pratique des métiers de l’architecture ne peut faire l’économie de sa critique, elle risquerait sa disqualification, symétriquement toute critique ne peut se défaire de la connaissance d’une pratique qui la conditionne.
C’est là l’ambition portée par l’exposition, rendre compte de réalisations portée par les paroles de leurs auteurs, maîtres d’ouvrages, institutions, collectivités et maîtres d’œuvre assortie d’une critique laquelle cherche à caractériser l’ordinaire de la production courante de logements à travers le démontage d’une part de cette production, documentée à l’exemple d’un vade-mecum ou revue technique soit l’identification des pièces des édifices du corpus et de leurs assemblages.
L’exposition est chapitrée en huit thèmes :
DREAL PACA,
l’AR HLM PACA et Corse,
Caisse des dépôts, banque des territoires,
Action Logement,
Établissement public foncier PACA,
École nationale supérieure d’architecture de Marseille.
Laboratoire de recherche INAMA,
Laboratoire de recherche Project(s),
FDSP - Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional (IUAR),
Établissement public d’aménagement Euroméditerranée,
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône.
Responsable du service communication, diffusion et valorisation ensa.m : Isabelle Collet-Reymond
Graphisme : Jimmy Benhamou
Jérôme Guéneau, architecte, maître de conférences ensa.m, chercheur Project(s),
Gilles Sensini, professeur ensa.m, chercheur Inama,
Assisté de Samuel Armange et Ferdinand Fert pour la production des pièces graphiques et mises en page des panels d’exposition
Remi Bragard
Captations vidéo des débats de l’observatoire : Marcelo Mendoza
Post production vidéo : Antoine Ronin – Antoine Ronin studio
Coordination L’habitat intermédiaire, une innovation typologique des années 1960-70 ? : Ihssane Chehab
Coordination L’enseignement de l’habitat en cycle licence à l’ensa.m : Alexandre Chapuis
Coordination Recherches sur l’habitat à l’Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional (IUAR), Lina Raad
Quentin Besson
Florent Joliot
Proposition et modération Carole Lenoble
Table-ronde
Jeudi 12 février 2026 à 18h30