Une ville pour tou·te·s !

Le droit au logement et à la ville à Marseille, Hambourg et Alger
Appel à candidatures

Du 26 septembre au 3 octobre 2021 à la Friche la Belle de Mai
Candidatures jusqu’au 20 juin 2021

Souhaites-tu travailler pour une vie plus juste et plus sociale dans ta ville ?

Connais-tu ces revendications pour plus de droit à la ville ou es-tu toi-même actif·ve et engagé·e dans le débat sur la politique du logement ? Tu souhaites connaître les initiatives qui œuvrent pour un avenir plus social de la vie en ville ? Tu cherches à trouver des idées et des solutions afin d’améliorer ton quartier ? Tu as envie de rencontrer des jeunes d’autres villes et de découvrir leurs thèmes et leurs initiatives ?

Quels sont les moyens créatifs pour renforcer l’engagement des habitant·e·s pour le droit à un logement décent et à la qualité de vie dans la ville ? Quel rôle peux-tu jouer dans ce domaine ?

  • Tu as entre 18 et 25 ans et tu souhaites t’impliquer et agir pour le droit au logement et le droit à la ville.
  • Tu es intéressé·e par les initiatives et les rencontres dans les quartiers, dans les lieux de solidarité et les cités de Marseille.
  • Tu souhaites échanger des idées avec des artistes, des urbanistes et des habitant·e·s engagé·e·s sur des possibilités créatives telles que des lieux de vie et de solidarité.
  • Tu veux apprendre à réaliser des actions et apprendre à te servir des médias tels que des vidéos et des podcasts, afin de faire entendre et rendre visibles les préoccupations concrètes des habitant·e·s.

Alors postule pour le projet « Une ville pour tou·te·s » avec 18 jeunes de Marseille, Alger et Hambourg !

Le programme démarre à Marseille (26.09. – 3.10.2021) et part sur les traces des positions politiques et de voisinage dans les quartiers de Marseille. En commençant par des ateliers avec le collectif “Un Centre-ville pour tous” ainsi que des rencontres avec l’association solidaire “En Chantier” à la Belle de Mai, nous irons à la rencontre des habitant·e·s, des artistes et des personnes engagées. Nous allons découvrir parmi d’autres le projet « Après M » qui a initié la transformation d’un ancien McDonald’s dans les quartiers nord de Marseille en un lieu de rencontre solidaire. Des vidéos et des podcasts seront utilisés pour faire entendre les diverses voix des résident·e·s. Le programme comprend de nombreuses occasions de participer activement et de développer de nouvelles choses, ainsi qu’une présentation commune du groupe – vos idées sont les bienvenues !

Programme

Les ateliers, échanges avec des habitant·e·s et des expert·e·s, les visites et les excursions, seront accompagnés et traduits par le Goethe-Institut de Marseille et des teamers bilingues de Hambourg et d’Alger – il n’est donc pas nécessaire d’être bilingue. L’hébergement et les repas seront inclus, les frais de déplacement sont remboursés par l’OFAJ.

Participation

Les conditions de participation sont : l’intérêt pour la vie et le logement en ville, ainsi que pour les idées alternatives de solidarité.

Âge : 18 – 25 ans.

Merci de nous envoyer votre CV (max. 2 pages) et une lettre de motivation (max. 2 pages) avec une présentation d’une initiative de ta ville et une explication de ce qui t’intéresse particulièrement dans cet exemple.

Candidatures jusqu’au 20 juin 2021 à : stephanie.kraemer@goethe.de

Partenaires

dock europe e.V. (Hambourg), Goethe-Institut Alger, l’association en chantier (Marseille) et le Friche la Belle de Mai.

Le projet est soutenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Voir le communiqué de presse