Séminaire • Manières d’hériter • Vendredi 17 janvier 2025

Un séminaire du laboratoire Inama coordonné par Matthieu Duperrex et Muriel Girard.

Séminaire le jeudi 17 janvier 2025 • 14h30 • Salle du Conseil.

Inscription obligatoire : ici

Lien Zoom à destination de celles et ceux qui aimeraient suivre à distance cette séance:
https://marseille-archi-fr.zoom.us/j/8731435935?omn=85341579560

ID de réunion: 873 143 5935

Ce séminaire de recherche s’attache au palimpseste spatial et temporel des territoires de l’Anthropocène sous l’angle des nouvelles écritures de l’écologie politique, de l’économie politique, de l’écopoétique, de l’anthropologie de l’espace, de la sociologie et de l’anthropologie du patrimoine et des attachements.

Chaque séance est l’occasion d’interroger différentes façons de composer avec le monde abîmé dont on hérite dans une perspective décoloniale, pluridisciplinaire et attentive à la diversité des types de recherche (fondamentale, appliquée, prospective, créative, etc.) ainsi qu’à des modalités d’écriture plurielles.

De format apériodique, le séminaire construit sa programmation au fil de l’eau, au bénéfice de l’actualité éditoriale et au regard des synergies académiques, prenant aussi appui sur les problèmes ouverts par une séance pour organiser la suivante.

 

Séance 2 : “Après le patrimoine, vers une écologie politique des héritages”, avec Jean-Louis Tornatore
Vendredi 17 janvier 2025

Jean-Louis Tornatore est anthropologue, ex-professeur à l’université de Bourgogne. Dans un stimulant et court essai intitulé Ouvrir le chemin du chagrin. Après le patrimoine (éditions Composer, 2024), il adresse une critique virulente au concept de patrimoine, non seulement inopérant pour répondre aux bouleversements écologiques majeurs de notre temps, mais aussi selon lui aveugle aux recompositions de mondes, aux luttes et résurgences qui s’expriment dans les ruines de l’Anthropocène. Jean-Louis Tornatore est l’un des membres fondateurs de l’Atelier d’écologie politique de Dijon. Ses travaux touchent à l’écologie des savoirs, à la philosophie pragmatique et à la pensée décoloniale. Il a notamment publié le remarqué Pas de transition sans transe. Essai d’écologie politique des savoirs, paru aux éditions Dehors en 2023.

Renseignements complémentaires :

Muriel Girard muriel.girard@marseille.archi.fr
Matthieu Duperrex matthieu.duperrex@marseille.archi.fr

Adresse :
IMVT, 2 place Jules Guesde, 13003 Marseille