Séminaire • Manières d’hériter • Séance 05 • Vendredi 27 juin 2025 • 14h30

Un séminaire du laboratoire Inama coordonné par Muriel Girard  et  Matthieu Duperrex

Séminaire le vendredi 27 juin 2025 • 14h30 • Pôle Recherche : 7e étage (laboratoire INAMA)

Inscriptions en présentiel closes.

Séance en hybride:

https://marseille-archi-fr.zoom.us/launch/edl?muid=9bd12707-ee68-4112-9c4b-f3386ea9148b

ID de réunion: 842 2531 9418

Ce séminaire de recherche s’attache au palimpseste spatial et temporel des territoires de l’Anthropocène sous l’angle des nouvelles écritures de l’écologie politique, de l’économie politique, de l’écopoétique, de l’anthropologie de l’espace, de la sociologie et de l’anthropologie du patrimoine et des attachements.

Chaque séance est l’occasion d’interroger différentes façons de composer avec le monde abîmé dont on hérite dans une perspective décoloniale, pluridisciplinaire et attentive à la diversité des types de recherche (fondamentale, appliquée, prospective, créative, etc.) ainsi qu’à des modalités d’écriture plurielles.

De format apériodique, le séminaire construit sa programmation au fil de l’eau, au bénéfice de l’actualité éditoriale et au regard des synergies académiques, prenant aussi appui sur les problèmes ouverts par une séance pour organiser la suivante.

Séance 5 : 

« Qu’est-ce que l’écologie humaine ? – un siècle de pensée des milieux de vie dans les sciences sociales », avec Olivier Gaudin

Vendredi 27 juin 2025

Olivier Gaudin est maître de conférences à l’École de la nature et du paysage de Blois. Ses travaux portent sur la philosophie pragmatiste, les études urbaines, le cinéma et l’histoire culturelle des paysages. Il est responsable éditorial des Cahiers de l’École de Blois, membre du comité de Marnes, documents d’architecture et des rédactions des revues en ligne et en libre accès Métropolitiques et Pragmata, revue d’études pragmatistes. Il a dirigé, avec Daniel Cefaï, Mathieu Berger et Louise Carlier la somme Écologie humaine. Une science sociale des milieux de vie (Créaphis, 2024).

C’est cet ouvrage qui fera l’objet de cette séance. Revisitant les travaux originaires de l’écologie humaine de Chicago (années 1920), le livre, composé d’essais originaux et de traductions de classiques de la sociologie urbaine, retrace la généalogie d’une ethnographie des milieux de vie dont la fécondité et les apports ont été cruciaux pour les sciences sociales de l’urbain.

Renseignements complémentaires :

Muriel Girard muriel.girard@marseille.archi.fr
Matthieu Duperrex matthieu.duperrex@marseille.archi.fr

Adresse :
IMVT, 2 place Jules Guesde, 13003 Marseille

Visuel : © Rajak Ohanian