Sacralité dans l’Architecture : Espaces de la mort et du souvenir

Colloque organisé par le HIT Lab, ENSA-Montpellier.
Appel à propositions

Février 2022
Retours des contributions jusqu’au 30 septembre 2021

Le HIT Lab organisera deux jours de colloque sur la  «  sacralité dans l’architecture” en Février 2022 à l’ENSA de Montpellier. Ce colloque portera sur l’expression du sacré dans les espaces dédiés à la mort et au souvenir dans notre société. Le sacré, entendu ici comme détaché de la religion, bien que très présent dans les réalisations contemporaines, est peu explicité comme spatialité pensée par et pour le rite. La démarche des architectes sur ce point n’a pas fait l’objet de lecture ouverte. Le mot « sacré » semble presque tabou dans cette discipline. Par un regard sur des architectures et paysages contemporains, le colloque aura pour objectif de révéler et comprendre la manière dont l’architecture contemporaine interroge la sacralité. Quatre axes d’études, appréhendés à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, seront proposés afin rendre compte de la richesse du sujet, tant dans le processus de conception que dans la pratique spatiale. Les retours de contributions sont prévus au plus tard le 30 Septembre 2021 par mail : hitlab@montpellier.archi.fr Le comité d’organisation Annabelle ISZATT et Mathieu PERCEBOIS

Appel à propositions

e HITLab invite les chercheurs ainsi que les architectes praticiens à présenter des travaux dans le cadre du colloque « Sacralité dans l’architecture : espaces de la mort et du souvenir » qui te tiendra à l’ENSA de Montpellier en Février 2022. Le comité scientifique sélectionnera un maximum de douze propositions qui entrent dans le cadre des thématiques suivantes : • Le rite comme pensée structurante de l’espace • Sacralité et place de la mort dans notre société • Place de la mort dans la ville – Nouveaux paysages urbains • La mort et l’espace numérique Chaque proposition retenue fera l’objet d’une conférence ou d’une table ronde, suivant le contenu proposé. La présentation pourra se faire en français ou en anglais et ne devra pas dépasser 40 minutes.

CONSIGNES DE SOUMISSION

Les propositions de contribution peuvent être rédigées en anglais et en français. Elles devront être adressées par mail à l’adresse hitlab@montpellier.archi.fr en format pdf (max. 6 MB) avant le 30 Septembre 2021. Il est accepté différents types de contributions. Il peut s’agir de travaux de recherche tournés vers l’architecture. Mais il peut également s’agir de démarche ou processus de projet architectural ayant une dimension expérimentale ou prospective. Cela inclus des projets architecturaux, réalisés ou non, présentant une posture pertinente sur les thématiques du colloque.

RÉSUMÉ DE LA CONTRIBUTION

Il devra comprendre les éléments suivants : • le titre de l’intervention • un résumé de la contribution proposée sur un maximum de quatre pages A4 • une présentation de la/ou les réalisations sur maximum deux pages A3 ( avec légende) • une présentation de l’auteur (Nom, Email, Téléphone, Université/Entreprise, Pays, Biographie)

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Les contributeurs soumettant des travaux s’assurent du respect de la propriété intellectuelle pour eux-mêmes et envers des tiers éventuels. Les documents soumis seront libres de droit. Leurs auteurs cèdent les droits d’exploitations des documents fournis dans le cadre du colloque et acceptent qu’ils puissent être publiés pour toutes communications liées à la visibilité de l’événement (exposition notamment, documentation d’archives du laboratoire).

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le HITlab couvrira les frais de déplacement et d’hébergement des intervenants sélectionnés. Il n’est pas prévu de rémunération. Chaque auteur s’engage à remettre avant l’événement une version écrite de sa contribution, qui sera publiée dans les actes de colloque. Dans un délai raisonnable après l’événement, cette rédaction pourra faire l’objet d’amendements si jugé nécessaire.