Retour sur… le voyage pédagogique à Barcelone • novembre 2024
Les voyages pédagogiques sont importants dans le cursus des études en architecture. Du 8 au 12 novembre 2024, les étudiants de master du studio de projet “Habiter face au risque métropolitain : inégalités environnementales et socio- spatiales” ont arpenté la capitale de la Catalogne. Retour sur cette école hors les murs.
Pourquoi un voyage pédagogique à Barcelone ?
Une immersion dans cette ville permet de dépasser la théorie pour observer concrètement les interactions entre espace, usage et conception. À travers cinq visites de quartiers, des échanges avec des habitants et professionnels locaux, ce voyage a permis d’enrichir la pratique des étudiants en leur offrant :
- Une approche contextuelle, essentielle à tout projet architectural.
- Une meilleure compréhension des processus participatifs et de leur impact.
- Une ouverture sur des solutions soutenables applicables à d’autres contextes urbains.
Un thème central : L’espace public et la tradition constructive
Barcelone incarne une culture urbaine où l’espace public est un lieu de rencontre, d’échange et d’expérimentation. De la structure rationnelle de l’Eixample à la réinvention des superblocs (superilles), chaque projet témoigne d’un dialogue entre innovation architecturale, mémoire collective et aspirations sociales. Les approches rationnelles de l’architecture catalane et les projets contemporains révèlent une attention particulière portée à la place des habitants dans les prises de décisions, à l’utilisation de matériaux et de techniques locales et à l’intégration dans leur environnement.
Objectifs et apports pédagogiques
Ce voyage pédagogique proposait d’approfondir les compétences des étudiants à travers plusieurs axes d’apprentissage :
- Analyser les espaces publics
Étudier leur conception, leur appropriation par les habitants et leur adaptation aux besoins contemporains, tels que la mobilité douce ou la résilience climatique. - Explorer la tradition constructive
Comprendre l’importance des matériaux, des savoir-faire et des formes dans le contexte de projets innovants et soutenables. - Découvrir l’urbanisme participatif
À travers des rencontres avec des architectes, urbanistes et acteurs locaux, découvrir comment Barcelone intègre les habitants dans ses processus décisionnels, faisant de l’urbanisme un projet collectif. - Relier architecture et société
Saisir comment les projets architecturaux et urbains répondent aux enjeux sociétaux actuels : inclusion, densification urbaine, préservation du patrimoine et transition écologique. - Stimuler la créativité et l’analyse critique
Développer une réflexion personnelle en s’inspirant des solutions novatrices mises en œuvre à Barcelone, tout en apprenant à critiquer les choix architecturaux et leurs impacts.
Enseignants et étudiants : Stéphane Herpin, Gabriele Salvia, Lucie Antoine, Roxane Berry, Caroline Brun, Karina El Ouaadoudi, Myriem Ben Abdeljelil, Youssef Chadli, Syrine Fathallah, Naznat Moindjie, Julie Strouc, Manël Hamoutan.
Rencontres : Habitants Bon Pastor, Ateneu Popular 9 Barris, Habitants la Bordeta, Agence Ricardo Bofill