Retour sur la 7ème édition du Bivouac
Initié pour la première fois à Marseille en 2018, le voyage inaugural s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la pédagogie du premier semestre. Il initie les différents exercices du semestre et enseignements croisés (Projet, ATR, Géographie notamment). Pour ouvrir leur année à l’école d’Architecture, les nouveaux étudiants sont donc invités à partir à la découverte du territoire en marchant plusieurs jours avec leurs enseignants. Cette “école buissonnière” est mise en œuvre par un organisateur extérieur, en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines de l’école d’Architecture, ainsi que d’autres personnalités invitées.
Les 4 et septembre 2024, pour la 7ème édition, les nouveaux étudiants étaient invités à marcher, découvrir et explorer le bassin versant du ruisseau des Aygalades. Cette expérience pluvieuse mais heureuse fut l’occasion de suivre la construction de la ville autour de cette ressource, de Septèmes, aux quartiers Nord jusqu’au projet Euroméditerranée mais aussi de partager des moments collectifs et découvrir les acteurs associatifs. Un voyage mené par les enseignants de l’école d’architecture, accompagnés du Bureau des Guides du GR 2013, l’association Terrains Vagues (collectif pluridisciplinaire) et les architectes Sonia Te Hok et Gauthier Oddo. Cette année, la discussion a été animée par le collectif des Gamarres, le Bureau des Guides et Barbara Chénot.
Cette expérience a été l’occasion de moments collectifs, allant de la mise en place d’un grand banquet et permit d’échanger autour du faire lien : comment faire lien avec son territoire, sa géographie et ses habitants ?
Découvrez en images ce bivouac (photographies © terrains vagues)
À l’issue de cette exploration collective, chaque studio de projet a présenté à l’ensemble de la promotion un récit du territoire arpenté et le résultat de ses explorations du site de projet, en utilisant divers outils de représentation : cartes, dessins et croquis, relevés, photos, vidéos, enregistrements sonores, entretiens, … La somme de ces reportages ouvrira la constitution d’un atlas de nos connaissances des sites, qui sera le support des exercices du projet pour le semestre.
Découvrez la restitution en images : (photographies © Jimmy Benhamou • ensa•m)