Rentrée 2024 • Bivouac #7
Pour la 7ème édition du Bivouac, qui se tiendra les 4 et 5 septembre 2024, l’ensemble de la promotion de première année de l’école d’architecture de Marseille est invitée à marcher, découvrir et parcourir les sentiers métropolitains marseillais. Au détour de cette randonnée urbaine, les étudiants feront une halte le temps d’une nuit et installeront un bivouac dans un parc de la ville. Cette expérience sera l’occasion de moments collectifs, allant de la mise en place d’un grand banquet à l’installation d’un campement éphémère et permettra permettra d’échanger autour du faire lien : comment faire lien avec son territoire, sa géographie et ses habitants ?
Le bivouac, une école buissonnière riche en enseignements
Initié pour la première fois à Marseille en 2018, le voyage inaugural s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la pédagogie du premier semestre. Il initie les différents exercices du semestre et enseignements croisés (Projet, ATR, Géographie notamment).
Pour ouvrir leur année à l’école d’Architecture, les nouveaux étudiants sont donc invités à partir à la découverte du territoire en marchant plusieurs jours avec leurs enseignants. Cette “école buissonnière” est mise en œuvre par un organisateur extérieur, en collaboration avec les enseignants des différentes disciplines de l’école d’Architecture, ainsi que d’autres personnalités invitées.
Deux marches sont proposées par l’école : une première marche collective organisée sur deux journées avec l’ensemble de la promotion (jours 1&2), puis enfin une seconde marche d’une journée pour approfondir la visite des différents sites de projet avec les enseignants de studio (jour 3).
À l’issue de cette exploration collective, chaque studio de projet présentera à l’ensemble de la promotion un récit du territoire arpenté et le résultat de ses explorations du site de projet, en utilisant divers outils de représentation : cartes, dessins et croquis, relevés, photos, vidéos, enregistrements sonores, entretiens, … La somme de ces reportages ouvrira la constitution d’un atlas de nos connaissances des sites, qui sera le support des exercices du projet pour le semestre.
Pour les étudiants de première année, cette expérience très chargée leur permet de créer une cohésion d’équipe. Cette école buissonnière est animée par les enseignants des différentes disciplines de l’ensa•m, accompagnés de l’association Terrains Vagues et de commentateurs invités. Ce voyage est mené par les enseignants de l’école d’architecture, accompagnés du Bureau des Guides du GR 2013, l’association Terrains Vagues (collectif pluridisciplinaire) et les architectes Sonia Te Hok et Gauthier Oddo. Cette année, la discussion sera animée par le collectif des Gamarres, le Bureau des Guides et Barbara Chénot.
Le 4 septembre au soir, Barbara Chénot donnera une conférence, point d’orgue à la première journée de marche.
Cette ingénieure urbaniste ayant exercé sous des formes et latitudes diverses, amoureuse des cours d’eau et convaincue que l’eau se trouve au cœur des enjeux actuels d’une transition écologique, solidaire et démocratique. Barbara Chénot intervient aujourd’hui au travers de projets associatifs et d’une fondation pour contribuer à une meilleure appréhension des enjeux de l’eau pour une transition écologique des territoires.
Photographie © @assoterrainsvagues