Procédure de réinscription à l’école pour 2023-2024
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pour vous réinscrire en formation initiale : ATTENTION ! L’école a déménagé à l’IMVT.
L’accueil du public se fera sur place à partir du 04 septembre 2023.
La rentrée de septembre 2023 se fera dans le nouveau bâtiment à l’adresse suivante :
Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT)
2, place Jules Guesde 13003 Marseille https://imvt.fr/
A noter que tous les étudiants dans les situations suivantes doivent effectuer leur inscription en ligne :
- Les étudiants en passage en année supérieure ou en redoublement
- Les étudiants qui partent en ERASMUS OUT
- Les étudiants en césure
- Les étudiants en master ou licence qui doivent effectuer leur stage ou passer leur CLES en 2023-2024
- Les étudiants du double cursus qui ont été admis depuis 2020, cette année vous effectuerez une inscription principale à Polytech avec paiement des droits et une inscription secondaire à L’ENSA-Marseille gratuite.
- Dossier de préinscription à compléter avant le 21 août : étapes 1, 2 et 3
- Finalisation de l’inscription dates prévisionnelles du 22 au 26 août : étapes 4 et 5
1 – Connexion à votre espace personnel étudiant :
Vous connecter à votre espace personnel taiga : https://etudiant.archi.fr/taiga/etd/index.php?ce=mrsl
Changez l’année universitaire en bas à gauche de la page d’accueil pour vous positionner sur 2023-2024.
En cas d’oubli du mot de passe, générer un mot de passe en cliquant sur « envoi de mot de passe » – dans le mail reçu sur votre boite personnelle, valider le mot de passe en cliquant sur « → changer le mot de passe»
2 – Dépôt des documents (avant le 21 août 2023)
Lorsque vous serez connecté(e), merci de déposer dans taïga les éléments suivants au format PDF (dans l’espace « Personnel » et «Fichiers personnels ») :
- Attestation CVEC 2023-2024 à obtenir auprès du CROUS https://cvec.etudiant.gouv.fr/
- Attestation de responsabilité civile ou attestation scolaire ou extrascolaire pour l’année universitaire 2023- 2024 à obtenir auprès d’un organisme d’assurance
- Notification de demande de BOURSE 2023-2024 (si vous êtes boursier)
- Papiers d’identité en cours de validité
- Titre de séjour et/ou VISA D étudiant (pour les étrangers hors EU)
N’oubliez pas de vérifier et de mettre à jour vos « données personnelles » disponibles dans taïga (adresse postale, numéro de téléphone, représentant légal, etc…) surtout si ces dernières ont changé ou ne sont pas renseignées.
3 – Choix des langues (avant le 21 août 2023)
Merci d’indiquer la langue que vous souhaiteriez étudier dès la rentrée en complétant ce questionnaire =>
https://forms.office.com/r/cMa9jWnMQQ
4 – Inscription définitive en ligne pour tous les étudiants : dates prévisionnelles du 22 au 26 août 2023
Sur votre espace taiga, procédez à l’inscription en ligne pour l’année 2023-2024 :
- Cliquez sur « Année 2023-2024 » puis « Inscription en ligne »
- Saisir votre numéro d’attestation CVEC
- Sélectionnez votre cycle d’inscription puis votre année d’inscription
- Indiquez si vous êtes boursiers (Les étudiants ayant déposé une demande de dossier social étudiant auprès du CROUS dans le butd’obtenir une bourse, devront se déclarer « boursier » lors de l’inscription en ligne afin d’être exonéré des droits d’inscription.)
- Vérifiez que le montant proposé corresponde à votre situation (373€ année de licence / 512€ année de master / 0€ étudiants boursiers et ukrainiens / droits de césure ou droits au semestre /si problème contactez aurelie.simond@marseille.archi.fr )
- Validez le montant affiché et indiquez si vous souhaitez payer en 1 ou 3 fois, paiements en plusieurs fois possible uniquement pour les montants annuels (en cas d’un paiement en 3 fois, un échéancier de prélèvement automatique vous sera proposé avant d’effectuer votre 1er paiement en ligne par CB)
Votre dossier administratif sera contrôlé dans les semaines à venir à compter de votre inscription en ligne. Si tout est ok, un certificat de scolarité sera disponible depuis votre espace personnel taiga dans « Année 2023-2024 ».
5 – Signature des chartes (dates prévisionnelles d’ouverture de cette étape : du 01 au 13 septembre 2023
Avant le 13 septembre 2023, vous devrez signer électroniquement sur taiga des documents qui vous seront proposés automatiquement sur la page d’accueil de taiga dès lors qu’ils seront disponibles :
- Règlement intérieur
- Règlement des études
- Charte de non plagiat
- Droits d’image (choix oui/non)
- Droits d’auteur (choix oui/non)