!MPACT #5

Concours organisé par Karibati édition 2019-2020

Ex-concours “Bâtiments Biosourcés
inscriptions jusqu’au 20 mars 2020

Le concours

Initialement nommé “Bâtiments Biosourcés”, le Concours !MPACT élargit son champ pour couvrir une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre.
Il s’inspire par ailleurs du Manifeste pour une Frugalité Heureuse, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.

Le concours a déjà mobilisé plus de 1000 étudiants, et nous recevons chaque année des projets de grande qualité. Nous sommes donc convaincus de votre volonté, à vous étudiants, de vous engager sur ces questions – particulièrement dans un contexte où la crise environnementale se fait de plus en plus ressentir – et de la nécessité de vous proposer un format vous permettant de travailler sur les solutions adaptées aux défis de notre époque.

Consulter le règlement (PDF)

Calendrier

Informations sur le site officiel

Inscriptions

Pour candidater, seul ou en équipe, vous devez proposer un projet de construction ou de réhabilitation sur site existant, intégrant les notions de sobriété et de frugalité, en particulier concernant :

  • L’énergie : conception bioclimatique, permettant de réduire au strict minimum les consommations d’énergie, tout en assurant un confort accru ;
  • La matière : intégration de matières renouvelables, peu transformées et/ou disponibles localement comme les matériaux biosourcés, la terre crue ou encore la pierre naturelle ;
  • La technicité : recours à des techniques pertinentes et adaptées, non polluantes ni gaspilleuses, comme des appareils faciles à réparer, à recycler et à réemployer ;
  • Le territoire : attention particulière portée au contexte (urbain ou rural) du projet, aux cultures, aux lieux et aux ressources locales (air, sols, eaux, biodiversité, etc.).

Par ailleurs, le projet devra intégrer des matériaux biosourcés, selon les critères du niveau 3 du label « bâtiment biosourcé ».

Lauréats

Le lauréat national recevra 3 000 €,
Les lauréats régionaux recevront chacun 1000 €,
Le jury se réserve également le droit d’attribuer d’autres mentions.

Rappelons que Léa Camoin-Olivi, Mickaël Nadot, Gaëlle Bogas et Maxime Turmel, étudiants de l’école, ont remporté le 1er prix national de la deuxième édition en 2016-2017.