Mélimed #2 : Agriculture et habitat – 16 & 17 octobre 2024
La conférence de Cyril Trétout “Terre Terrain Territoire” clôturera le séminaire.
L’inscription est obligatoire : ici
Comité scientifique : Laurent Hodebert, Audrey Le Henaff, Guillaume Morel-Chevillet.
La pensée du projet à l’aune des nouveaux régimes climatiques et le contexte de crises accru que nous traversons nous amène à approfondir des postures projectuelles qui ne sont pas nouvelles mais de fait revisitées par l’urgence d’un changement de paradigme. Le vide (Secchi, Richen), les espaces “non bâtis” prennent d’autant plus d’importance, par leur valeur propre (nature, superficie, fonction, etc.) et dans leur complémentarité avec les espaces construits. La question de la subsistance, notamment alimentaire (Marot), et celle de l’habitabilité d’un écosystème en péril dont nous dépendons, nous enjoignent à envisager le projet dans une vision complexe qui imbrique et hybride des modèles mettant à l’œuvre des synergies entre construit et agricole, entre domestique et “sauvage”. Elle génère d’autres catégories d’actions en mobilisant notamment les notions de circularité, de mise en connexion, de flux, de métabolisme.
En parallèle, l’agriculture méditerranéenne a ses propres spécificités : sols calcaires souvent peu profonds, parcellaire de faible dimension et de gouvernance familial, variétés cultivées adaptées à un faible apport d’eau, etc. Pour s’adapter à ces changements de paradigmes, l’agriculture méditerranéenne se doit d’évoluer en retournant vers des formes d’héritage agro pastoral spécifique en situation périurbaine générique mais également vers des formes agricoles en synergie étroites avec la ville (sylviculture pour la production de bois de construction, production de biomasse pour l’artisanat, etc.)
La spécificité de la situation littorale face à la montée en cours du niveau de la mer et l’intensification du risque inondation place le projet en école d’architecture dans une position inhabituelle pour cette profession : celle d’un dess(e)in qui ne peut advenir qu’à partir de celui d’un nouveau sol, de fait d’un nouveau paysage, de nouvelles interfaces, en mouvement, non figées, a priori provisoires. Dessiner le sol, existant et en projet, nous porte à revisiter son histoire, ses épaisseurs (microtopographie, pédologie, géologie), ce dont il est support, notamment en termes d’agriculture. Plus encore que celle de site, la notion de milieu (Bonnet, Clément, Donadieu) devient alors centrale, entendue comme celle des dynamiques du vivant qu’elles soient anthropisées (au sens de nature maîtrisée – jardin, agriculture, etc.) ou de l’ordre du “sauvage” menant à une “écologisation du territoire”.
Le séminaire propose d’envisager le projet sous quatre grandes questions :
- L’interface littorale et fluviale comme condition du projet agricole.
- Habiter les franges agricoles à l’interface avec l’urbain.
- Emergence et complémentarité de nouveaux types de production
- Bâti agricole : transformation de l’existant et nouveaux bâtiments.
Mélimed
Alors que l’espace méditerranéen se réchauffe 20 % plus vite que le reste du monde, il n’existe pas de formation spécifique des écoles d’architecture sur l’impact du réchauffement climatique et ses effets sur les métropoles du littoral. Pour pallier ce manque, Mélimed « Métropoles du littoral méditerranéen, enjeux climatiques et solutions de résilience » est un projet européen visant à faire évoluer les méthodes d’enseignement des écoles d’architecture.
Les quatre établissements d’enseignement supérieur partenaires de ce projet sont des écoles d’architecture qui forment au projet et qui souhaitent mettre en commun leurs connaissances et leur intérêt pour l’espace méditerranéen.
Mélimed
Organismes partenaires :
- École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille / France (porteur)
- Faculté d’architecture La Cambre-Horta / Belgique
- Università IUAV di Venezia / Italie
- Ecole Nationale d’Architecture de Rabat / Maroc
- Agence Française pour des villes et territoires Méditerranéens durables AVITEM / France
Organismes associés :
- Agence d’urbanisme de Tétouan
- Fondazione di Venezia
- Métropôle Aix-Marseille-Provence
- Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée