Journées d’étude • La ville, le jeu, l’enfant : expériences benjaminiennes • 15-16 mai 2025

Les journées d’étude « La ville, le jeu, l’enfant: expériences benjaminiennes » en lien avec les « 2èmes Rencontres internationales de la classe dehors » se tiendront le 15 et 16 mai 2025 à l’IMVT.

Cet événement fait partie du projet La ville, le jeu, l’enfant : expériences benjaminiennes qui réunit des enseignants et étudiants de la Faculté d’Architecture de l’Université fédérale de Salvador de Bahia (FA-UFBA), de l’École d’Architecture de Zürich (ETHZ) et celle de Marseille (responsable scientifique Nadja Monnet (LAA-LAVUE,ensa•m)

Dans ce cadre, Dilton de Almeida donnera le jeudi 15 mai une conférence intitulée « Sous la lune, dans les entrepôts abandonnés, les enfants dorment » : Les Capitaines des sables et les réformes urbaines à Salvador au début du XXe siècle ». En savoir plus : ici

S’inscrire à la Journée d’étude du 16 mai : ici

Projet porté par l’ENSA Marseille qui réunit des enseignant·e·s et étudiant·e·s de la Faculté d’Architecture de l’Université fédérale de Salvador de Bahia (FA-UFBA), de l’École d’Architecture de Zürich (ETHZ) et celle de Marseille (ENSAM).

Dialogue entre ces 3 institutions autour de la notion de “Spielraum” (espace de jeu, de liberté, marge de manoeuvre) dans l’œuvre de Walter Benjamin, notamment Enfance berlinoise vers 1900.

Chaque école a construit des enseignements en dialogue avec l’œuvre de Walter Benjamin et les résultats de ceux-ci seront publiés en juillet sur la page web du Laboratório Urbano de la FA-UFBA ( www.laboratoriourbano.ufba.br )

Ce projet est lauréat de l’appel à projet du Ministère de la Culture, financement pour favoriser les synergies internationales avec les partenaires existants

Dans le cadre du programme interdisciplinaire et transversal entre la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH) et Aix Marseille Université mentionné plus haut, nous avons initié, en 2023, une réflexion sur le jeu, l’enfant et la ville. Nous questionnions alors les transformations des dispositifs de jeux en contexte urbain sur l’histoire longue, du Moyen Âge à nos jours, et jouions avec l’ambiguïté de l’expression : Place aux enfants que nous avions posée sous forme d’interrogation. Comment la place de l’enfant dans la ville a-t-elle été négociée au cours de l’histoire ? Actuellement, comment faire place aux enfants ? Comment les inviter/inciter à prendre place dehors alors que la plus grande majorité d’entre eux sont devenus des « enfants d’intérieurs », selon l’expression proposée par deux chercheurs qui en 2006 voulaient attirer l’attention sur la réduction drastique du temps passé hors les murs par les nouvelles générations.

Le travail sur l’œuvre de Walter Benjamin non seulement laisse à penser que les enfants d’intérieur existent depuis bien plus longtemps mais surtout introduit une notion, le Spielraum, qui nous donne des pistes pour réfléchir à la manière de redonner plus de marge de manœuvre et de liberté dans les tissus corsetés et fragmentés de nos milieux urbains.

Enfin, sa manière de prendre la mesure des phénomènes par le corps, en arpentant les lieux, en côtoyant et dialoguant avec les êtres présents (qu’ils soient humains comme non humains) nous montre un chemin sur la manière de saisir les lieux par leurs matérialité, la présence des corps et les émotions.

Pouvoir toucher, sentir, peut-être même goûter certains des éléments qui les composent permet d’aller bien au delà d’une situation expliquée (et au mieux expérimentée) entre quatre murs, bien plus loin qu’une visite via street view ou d’autres dispositifs digitaux qui survalorisent l’ouïe et la vue au détriment de tous les autres sens pour la transmission de connaissances. Éprouver le territoire par la marche, par un engagement dans une dynamique de site n’a pas d’égal en terme d’expériences, d’apprentissages et d’acquisitions de connaissances. Les dites « pédagogies nouvelles » que Walter Benjamin connaissait bien nous le disent depuis plus d’un siècle : l’apprentissage en contexte est bien plus efficace et dynamique que d’apprendre assis sur une chaise face à une table et à un tableau-écran.

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