IUAR • film documentaire “Marseille en transition cherche urbanistes en formation”

Dans le cadre de leurs ateliers d’urbanisme, les équipes du master « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée » et de la chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales en Méditerranée » de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional Aix-Marseille Université LIEU-AMIDEX s’engagent dorénavant dans la construction du récit de leurs approches et de la manière de penser les nouvelles fabriques de la ville.

La réalisatrice Laura Taubman qui s’est associée à eux pour ce projet, vient de réaliser un film documentaire « Marseille en transition cherche urbanistes en formation » consacré à ce que les étudiants ont réalisé récemment sur les places publiques pour le compte de la ville de Marseille. Le film met en exergue les différentes méthodes d’enseignement et aussi de pratique de l’analyse et du projet…

 

Pour rappel, l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) ouvrira ses portes en 2023 à la Porte d’Aix : il rassemblera en son sein l’enseignement supérieur en architecture, paysage et urbanisme, respectivement dispensé par l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ensa•m), l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ensp-vm) et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’AMU / Aix-Marseille Université (iuar). Les cinq laboratoires de recherche de ces trois établissements d’enseignement supérieur seront également amenés à renforcer leurs liens au sein de l’IMVT.
Au total, près de 1 300 étudiants, 350 enseignants et chercheurs, 60 personnes des services administratifs, scientifiques et techniques utiliseront cet outil de travail qu’est l’IMVT.

Un prochain film sortira en juillet à la suite du travail programmé au Maroc, sur le sujet de la ville inclusive et l’accessibilité des personnes en situation de handicap à Rabat.