Exposition participative I LEARN (Marseille/New-York)

Villes port – villes monde, mémoire des migrations contemporaines

Le mercredi 18 janvier 2017 à 16h

Exposition du 19 janvier au 20 mai 2017

au Musée d’Histoire de Marseille

2, rue Henri-Barbusse – 13001Marseille –

du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermé les lundis (sauf lundis de Pâques et de Pentecôte) et le 1er mai

I-Learn-America

invitation_inauguration_expo_I_learn_marseille_new york

En présence de :

  • Monique QUESADA, Consul général des Etats-Unis d’Amérique,
  • Anne-Marie D’ESTIENNE D’ORVES, Adjointe au maire, déléguée à l’Action culturelle, Spectacle vivant,
  • Musées, Lecture publique et Enseignements artistiques
  • Jean-Michel DISSARD, auteur réalisateur du film documentaire 1 LEARN AMERICA

Et des Professeurs et élèves participants :

  • Collèges Jacques Prévert et Rosa Parks,
  • Lycée Saint-Charles , Ecole de la 2e Chance

 

Des récits portés par la jeunesse

Une exposition participative et interactive proposée par le musée d’Histoire de Marseille avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France.

Un projet, initié et développé par Jean-Michel Dissard, auteur-réalisateur du film et du projet I learn America , qui donne la parole à de jeunes marseillais et new-yorkais et évoque l’histoire des migrations contemporaines vécue ou révélée par des trajectoires familiales.

A work in progress !

En ouverture, l’exposition valorise la réciprocité et les productions croisées de jeunes résidents new-yorkais (élèves de MACS High School, Port Richmond High School, Louis Amstrong Middle School , Bloomfield High School, Susan Wagner High School ) et de jeunes marseillais impliqués aux collèges Jacques Prévert, Rosa Parks, au Lycée Saint-Charles, à l’École de la Deuxième Chance et au sein de la formation Access English.

D’autres jeunes résidents à Marseille sont invités à découvrir cette restitution : ils sont conviés, sur la base du volontariat, à participer à de nouveaux ateliers supervisés par le réalisateur Jean-Michel Dissard.

Selon l’aboutissement de ces temps d’échanges et de production dépendant de l’investissement des élèves et de leurs professeurs ou éducateurs, le résultat de ces ateliers sera progressivement intégré aux contenus de l’exposition dont le dispositif se veut en cela interactif. La version finale – qui intégrera également de nouvelles contributions new-yorkaises – sera mise à l’honneur lors de la Nuit européenne des musées, le 20 mai 2017.

Inauguration suivie de la projection*  du film I LEARN AMERICA (17h-19h)

Ce film documentaire est à l’origine du projet initié et porté par le réalisateur Jean-Michel Dissard : http://ilearnamerica.com/

Il a motivé l’implication de tous les jeunes participants à Marseille, New-York mais aussi dans d’autres villes de France et du monde entier : http://ilearnamerica.com/human-library/

I LEARN AMERICA (le film)

Un lycée, une année scolaire, cinq nouveaux citoyens américains

I Learn America suit le parcours de cinq adolescents primo-arrivants au Lycée international de Lafayette à New York, à la découverte de leur nouveau pays. Cet établissement accueille plus de 300 élèves récemment immigrés, originaires d’une cinquantaine de pays et s’exprimant dans une vingtaine de langues différentes. Ces adolescents s’efforcent d’apprendre l’anglais, de vivre dans des familles qu’ils n’ont parfois pas vues depuis des années, affrontent les défis propres à l’adolescence et cherchent à se construire un avenir. Au travers de ces cinq lycéens, leur histoire et leurs défis, et leur volonté de s’ouvrir aux autres en nous laissant entrer dans leur vie, nous aussi nous apprenons aussi l’Amérique.

*En libre accès à l’auditorium du musée, dans la limite des 200 places disponibles.

 

Contact :

Sophie Deshayes
Tél : +33/4 91 55 36 00
Responsable de la programmation culturelle.

musee-histoire.marseille.fr- musee-histoire@mairie-marseille.fr