Concours Étudiant du Prix Régional de la Construction Bois 2024 • Félicitations aux lauréats !
Ce concours mené en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille récompense les projets ou les travaux en lien avec la construction bois déposés par un étudiant ou une équipe d’étudiants. La remise des prix qui s’est tenue jeudi 19 septembre 2024 a distingué 3 étudiants de l’ensa•m pour la qualité de leurs projets. Félicitations à nos lauréats !
Prix étudiant [Licence]
Le jury souligne la qualité du rendu, la créativité structurelle et l’expression architecturale du projet Le Platane.
Lauréat : Maxime Pourtain
Travail réalisé dans le cadre de l’enseignement de Guillaume de Morsier.
Le Platane • 13150 Tarascon • 668 m²
Ce projet est un bâtiment de production artisanale, de restauration et de vente. Il offre une expérience de reconnexion au territoire à la fois par son activité de conserverie qui valorisent les productions maraichères locales mais également par le bâti. En effet, le bâtiment revalorise la berge du Rhône à travers une architecture simple et légère, mais aussi la digue de Tarascon, un territoire fortement soumis aux inondations.
Transparence constructive, légèreté, et simplicité de construction sont tous autant de points qui ont placé le bois comme matériaux central du projet. Un bois qui se veut local, notamment par l’utilisation d’essences comme le cyprès.
Prix étudiant [Master] – 2 projets exæquo.
Le jury a particulièrement apprécié la qualité globale de chaque projet dans leur contexte respectif, avec un usage des systèmes constructifs qui participent pleinement à leur qualité architecturale.
Lauréat : Nicolas Perron – ensa·m. Master 1
Travail réalisé dans le cadre de l’enseignement de Stéphane Fernandez et Raphael Azalbert.
Les interstices de Sao Victor • Porto, Portugal • 1170 m²
Le projet est mixte, mêlant à la fois logements partagés, logements individuels et petit équipement public. Le tout crée un nouvel espace public dans le quartier de Sao Victor, quartier emblématique du programme de renouvellement urbain (SAAL) dirigé par Alvaro Siza. Le projet utilise la même technique constructive pour l’ensemble du bâti : deux murs pignons en granit viennent enserrer une structure bois en poteaux / poutre moisés permettant à la fois un plan libre mais aussi une cohérence de proportions dans le site en conservant la trame structurelle établie par Siza dans ses logements sociaux.
Lauréat : Quentin Mauduit – ensa·m. Master 2
Travail réalisé dans le cadre de l’enseignement de Florence Sarano et Yvann Pluskwa.
La maison des Suberaies • 83120, Le Plan de la Tour • 390 m²
La Maison des Suberaies propose un lieu fédérateur et pédagogique pour réunir tous les acteurs autour de la question de la mutation d’un écosystème, engendré par le changement climatique, où chacun à sa place : producteurs, scientifiques, architectes et habitants.
Les forêts de chêne-liège, appelées suberaies, sont le symbole de la biodiversité unique et des écosystèmes du Massif des Maures, le projet pilote accompagnerait la transition des forêts tout en créant un lieu de mémoire et de formation aux pratiques et savoir-faire de la forêt.