Chargé de projet expertise pour les projets d’aménagement et de développement territorial, dans une composante spatiale et intégrée (H/F) à Marseille (13)

Auprès de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM)

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM) est un Groupement d’Intérêt Public de droit public associant l’État, des collectivités territoriales et un établissement public.

Mission :

Le chargé de projet est sous la coordination du responsable du pôle formation- expertise, en lien avec la Directrice Stratégie.

Les missions du chargé de projet consistent à accompagner des projets d’aménagement et de développement territorial dans une composante spatiale mais également très intégrée : économique, énergétique, économie circulaire, etc. L’objectif de ces missions est ainsi d’accompagner les mutations écologiques et sociales des territoires méditerranéens, de façon appliquée à des contextes locaux particuliers, en jouant sur l’évolution des stratégies et des solutions concrètes.

Expertise – Accompagner les maîtres d’ouvrage méditerranéens dans leurs projets de développement urbain et territorial

Le chargé de projets aura en charge :

  1. Dans les projets déjà en cours :
  • L’AVITEM assure une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la société d’économie mixte Al Buhaira dans l’organisation d’une consultation internationale pour le développement d’un nouveau centre urbain durable de 110 hectares sur les berges du lac nord de

Parmi les missions assumées dans le cadre de ce projet, la personne en poste contribuera à l’organisation de la Consultation internationale de consulteurs, au sein de l’équipe d’AMO :

  • Analyse des rendus des équipes, assistance à la production de notes de cadrage adressées aux équipes de
  • Recherche de solutions d’aménagement durable mises en place dans des contextes similaires
  • L’AVITEM accompagne la Municipalité de Bourj Hammoud, en proche banlieue de Beyrouth, dans le cadre de la coopération décentralisée, dans l’élaboration d’un plan stratégique de renouvellement urbain qui comprend quatre engagements prioritaires : la production décentralisée d’énergies renouvelables, la revitalisation du centre-ville, la gestion durable des déchets et la renaturation globale de la

Parmi les missions assurées par le chargé de projets :

  • Participer à l’animation de la consultation pour la production du plan stratégique et la revitalisation du centre-ville
  • Recherches de solutions mises en place dans des contextes similaires
  • L’AVITEM participe à des programmes européens – Mélimed pour une recherche de résilience des côtes méditerranéennes ou un projet de productions de carnets métropolitains.

Parmi les missions le chargé de projets assistera au comité de pilotage et aura en charge la production de contenu nécessaire aux publications.

  1. Participer au développement du Pôle Expertise par de nouveaux projets d’expertise
  • Réponse à des appels à projets européens ou français dans le cadre de la coopération décentralisée relatifs à des projets de développement urbain et de transition écologique.

Plus ponctuellement, une activité de prospective méditerranéenne sur des territoires à enjeux, pour une vision de transformation en termes de projets d’aménagements, de paysage, d’urbanisme, de développement.

Cible du poste :

  • Diplôme de Paysagiste ou d’Architecture (DPLG),
  • Formation en urbanisme appréciée

Nombre de poste à pourvoir :

1
temps plein

Employeur

AVITEM
81 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
Fonction Publique Territoriale Catégorie B (profession intermédiaire)
Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Caractéristiques du poste

Date de vacance du poste: 01.01.2023

Rémunération :

25 700 € brut par an

Compétences requises :

Compétences

  • Capacités rédactionnelles et maitrise des productions graphiques ; Pratique usuelle des outils bureautiques et suivants : InDesign, Photoshop, Illustrator, I.G.
  • Capacité́ de diagnostic, Connaissance du processus de projet, Faculté́ d’analyse des enjeux et de synthèse aux différentes échelles de projet,
  • Pratique usuelle des outils bureautiques et suivants : InDesign, Photoshop, Illustrator, I.G.
  • Anglais courant (écrit et parlé), l’Arabe très fortement apprécié. Une seconde langue méditerranéenne serait un plus ;

Qualités

  • Capacité de travail au sein d’une équipe
  • Sens du dialogue et de l’écoute
  • Bonne expression orale, graphique et rédactionnelle,
  • Méthode et sens de l’initiative, appétence aux voyages,
  • Sensibilité à l’identité des territoires d’aujourd’hui et aux enjeux méditerranéens

Contact et candidature

Affaire suivie par Gilbert MEYER

Mails à qui adresser les candidatures :

c.cabort@avitem.org

m.baduel@avitem.org

m.martin@avitem.org

Télécharger la fiche de poste : ici