Appel à candidature • Eau douce – Prix étudiant COAL – Culture & Diversité
Inscriptions jusqu’au 20 avril 2025.
Créé en 2019, le Prix COAL Étudiant a pour objectif d’accompagner, par le biais d’une résidence en partenariat avec les Réserves naturelles de France, les étudiant·e·s des Écoles du champ artistique et culturel qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique. COAL souhaite ainsi encourager la participation de la jeunesse et valoriser les réponses portées par les artistes aux problématiques écologiques actuelles.
Les cosmogonies immémoriales, qui sont parvenues jusqu’à nous, disent toutes que l’origine de la vie est liée à l’Eau. Les sciences contemporaines le confirment. Chaque organisme qui peuple la Terre, du plus simple au plus complexe, est « une créature de la soif ». Ses propriétés uniques, dont la capillarité, sa puissance de dissolution, son ruissellement permanent en font selon Gaston Bachelard « l’œil de la Terre » ou « l’organe du monde ». Au rythme de ses cycles, elle passe d’un état à l’autre, traverse les matières, connecte les éléments, ravine les montagnes, dessine les plaines, draine le minéral, élève le végétal, vitalise l’animal, compose le climat, en rafraîchissant l’atmosphère et en capturant le carbone. Chaque goutte d’eau douce anime la vie, qu’elle soit issue de nappes souterraines, de zones humides, ou d’eaux de surface.
Pourtant, l’eau douce ne représente que quelques centièmes de l’eau présente sur Terre. Dans les zones tempérées, nous vivons dans l’illusion de son abondance, mais sa rareté est tangible dans les zones arides. Aussi, l’Eau ne peut être que partagée. La pression sur les cycles de l’Eau liée à l’agriculture intensive, l’activité industrielle, l’urbanisation, la production d’énergie et de la plupart de nos produits de grande consommation, en perturbe gravement les équilibres. Les sécheresses extrêmes ou les grandes inondations, les pollutions chimique et plastique, en sont les indicateurs les plus visibles.
Notre soif de croissance compromet la seule source capable de nous désaltérer. Aux pollutions s’ajoutent des inégalités d’accès, qui engendrent des conflits de plus en plus extrêmes. Penser une politique de l’eau douce ne peut se faire qu’à l’échelle planétaire dans une vision partagée de ses usages, et dans le souci de réparer et protéger tous les lieux de l’Eau, les réservoirs naturels et les glaciers qui la stockent, les zones humides qui capturent le carbone, les mangroves qui ralentissent l’érosion… Plus qu’un bien commun, l’Eau est un droit fondamental de tous les vivants, il s’agit aujourd’hui de la considérer comme un sujet doté de droits.
Mais comment envisager une écologie et une politique de l’Eau sans une poétique de l’Eau ? Protéger l’Eau passe aussi par une régénération des imaginaires, récits, représentations et pratiques qui conditionnent son partage, ses usages dans nos vies et nos actions.
Le Prix COAL Étudiant 2025 dédié à l’Eau douce est un appel à lutter contre l’assèchement de nos sensibilités vis-à-vis d’elle, pour l’élever au cœur de l’attention générale, la réhabiliter dans son pouvoir symbolique et sacré, pour la considérer comme une alliée et une partenaire de nos existences. C’est aussi un appel à la protéger, à agir pour préserver ses cycles naturels, à réparer ses lieux qui ont été abîmés, en solidarité avec celles et ceux, humains et non- humains qui en sont irrémédiablement affectés.
CALENDRIER
Clôture de l’appel à projets : 20 avril 2025
Annonce des artistes nommés : été 2025 Annonce des lauréat.e.s : automne 2025
Cérémonie de remise de Prix : automne 2025, à l’occasion de Sans Réserve, le rendez-vous de la création engagée pour l’écologie
CONDITIONS
Être étudiant·e dans une École du champ artistique et culturel et avoir validé deux années d’études supérieures. Les collectifs d’étudiant·e·s sont éligibles. La liste des Écoles du champ artistique et culturel se trouve en annexe.
FONCTIONNEMENT
Un comité de professionnel·le·s se réunit en amont du Jury final pour sélectionner trois projets finalistes. Le Prix COAL étudiant se voit décerné par un Jury composé de représentant.e.s des organismes partenaires ainsi que de personnalités évoluant dans les secteurs de l’art et de l’écologie. La Résidence du Prix COAL Étudiant accompagne des projets artistiques en cours de réalisation et à venir. La dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.
DOTATION
Le Prix COAL étudiant octroie au lauréat.e une résidence de deux mois au sein de l’une des 350 réserves naturelles de France, assortie d’une dotation de 5 000 euros qui couvre notamment les frais de résidence (transports et hébergement). La personne lauréate sera accompagnée tout au long de sa résidence par les équipes pédagogiques et scientifiques de la réserve naturelle pour la mise en œuvre de son projet.
CRITÈRES DE SÉLECTION
La sélection s’opère sur les critères suivants :
- dimension artistique et créative du projet ;
- compréhension des enjeux environnementaux et mise en perspective avec la thématique ;
- faisabilité, ancrage dans l’espace naturel ;
- impact et
DOSSIER DE CANDIDATURE
Toutes les propositions devront être déposées le 20 avril 2025 à 23h59 au plus tard, sur le serveur de COAL : http://upload.projetcoal.org/formulaire-etudiant/
Les dossiers doivent être constitués des documents suivants, rassemblés en un seul fichier au format PDF, ne dépassant pas 30 Mo, intitulé : NOM_Prénom_étudiant_2025_Titre du projet :
- un descriptif détaillé du projet au regard des critères de
sélection ;
-
une note technique et une estimation budgétaire ;
-
deux visuels illustrant le projet, a minima ;
-
un CV et un dossier artistique ;
-
un certificat de scolarité 2024-
Pour toutes questions complémentaires, merci d’écrire à