Typologies Niçoises
L’ensa•m accueille l’exposition TYPOLOGIES NIÇOISES du 06 février au 01 mars 2023
L’exposition
Cette exposition rassemble et présente les travaux menés durant trois années consécutives sur la ville de Nice, au sein d’un séminaire et de plusieurs ateliers de projet du domaine d’études consacré aux préexistences (DE1 axe 3).
En partenariat avec la Ville de Nice, en particulier le Forum d’Urbanisme et d’Architecture et la DRAC PACA, le travail et la riche production des étudiants ont déjà pu être valorisés et présentés au public, par deux publications et une exposition au Forum.
Le travail de reconnaissance, de recherche et de projet proposé aux étudiants s’est inscrit chaque année dans une approche particulière, tout d’abord en 2019 consacrée à la juxtaposition des programmes dans l’architecture, « superposition et imbrication », puis à la question de la forme urbaine et des parcelles atypiques résultant d’une subordination des parcelles à l’ordre urbain, intitulée « la trame et le hasard ». En 2021 les étudiants se sont intéressés aux très gros bâtiments, sur le thème « Big Building contre macro-lots ».
Le séminaire et le travail préparatoire permettent de relever, étudier en détail et dans toute leur complexité, tous ces « modèles », examiner leur actualité. Ces modèles s’offrent comme des éléments de référence à réinterpréter, quitte parfois à s’en détacher par le projet, mais également comme de la matière à projet portée par la nécessité de réinventer des usages et un devenir pour ces ensembles existants parfois en quête de reconversion.
La capitalisation de ces travaux est une richesse pour l’école mais aussi pour la ville de Nice car elle donne à voir une production de connaissance du patrimoine architectural niçois mais également des expérimentations et des projets qui témoignent à la fois de la capacité des tissus urbains existants à perdurer tout en accueillant des strates construites contemporaines qui viennent les enrichir.
Télécharger l’affiche