Ryan Gravel • “Where We Want to Live”

Sept
02
2024
18h00
Conf

Lundi 02 septembre 2024 • 18h00• Amphi 250 • IMVT

Inscription à la conférence : ici

Ryan Gravel, architecte américain vient présenter ses travaux sur Atlanta depuis les prémices de la Beltline, jusqu’aux récentes transformations de ses projets urbains. Cette intervention se fait dans le cadre de l’édition 2024 du Workshop Intensification Métropolitaine avec le soutien de Georgia Institute of Technology dans le cadre du programme CTY/CITE Atlanta x Marseille et  la Villa Albertine.

Ryan Gravel

Ryan Gravel est un concepteur urbain, un auteur et un conférencier – un entrepreneur qui travaille sur des idées concernant l’avenir des villes. Son mémoire de maîtrise, rédigé en 1999, présentait la vision originale du Beltline d’Atlanta, une voie verte de 22 miles qui, après vingt ans de progrès, est en train de changer à la fois la forme physique de sa ville et les décisions que les gens prennent pour y vivre. Ce projet, qui représente aujourd’hui un investissement public-privé de 4 milliards de dollars aux premiers stades de sa mise en œuvre, a déjà des retombées positives sur la santé et l’économie, comme en témoignent l’utilisation record de son premier tronçon de piste principale et le réaménagement de plus de 10 milliards de dollars réalisé par le secteur privé depuis 2005.

Parallèlement à son travail sur Sixpitch et à ses recherches sur des projets similaires d’«infrastructures catalytiques » dans le monde entier, il présente des arguments convaincants sur la signification et l’importance de ce mouvement. Dans son livre, « Where We Want to Live » (St. Martin’s Press, 2016), Ryan étudie l’aspect culturel de l’infrastructure, décrivant comment sa relation intime avec notre mode de vie peut éclairer une voie plus lumineuse pour les villes.

L’histoire de Ryan a fait couler de l’encre dans le New York Times, le Wall Street Journal, Monocle, The Guardian, The Globe and Mail, CityLab, CNN International, USA Today et Esquire Magazine. Il a été classé parmi les 100 Géorgiens les plus influents par le magazine Georgia Trend, en 2014 ; parmi les GOOD 100 par le magazine GOOD, en 2013 ; parmi les « bureaucrates visionnaires » par Streetsblog, en 2012 ; et parmi les « 25 premiers acteurs de l’actualité » de 2011 par Engineering News-Record. Il a reçu le prix Argon le plus élevé du Southface Institute en 2022, le prix « Individual Tree Champion » de Trees Atlanta en 2019, le prix « Trailblazer » en 2018 de la South Fork Conservancy, une citation « Emerging Voices » de l’AIA-Atlanta en 2011 et le prix Jenny D. Thurston Memorial de la Commission de design urbain d’Atlanta en 2007. Il a été nommé l’un des « 45 Atlantans We Love » par Atlanta Magazine en 2006 ; l’un des « 40-under-40″ par l’Atlanta Business Chronicle en 2006 ; et l’un des “Best & Brightest” par Esquire Magazine en 2006. Il a également reçu un prix spécial de reconnaissance de l’AIA-Atlanta en 2005 et le prix du Soulier d’or pour la recherche sur les zones piétonnes décerné par le PEDS en 2003. Ryan siège actuellement au conseil d’administration du Partnership for Southern Equity.